VOUS ÊTES ICI : Formations > Stage « architecture et parti pris » pour les enseignants du secondaire
Ossature béton de la maison Domino de Le Corbusier - croquis: Karine Terral.

Stage « architecture et parti pris » pour les enseignants du secondaire

CAUE Yvelines (+CAUE 91), 5, 7 et 8 avril

Formations

Dans le cadre des formations proposées aux enseignants de l’enseignement secondaire par la DAAC de l’Éducation nationale, le CAUE 78 organise les 5, 7 et 8 avril, un stage sur le thème « Architecture, urbanisme et développement durable » en partenariat avec le CAUE 91.

Stage de 3 jours pour les enseignants du secondaire

Organisé par le CAUE des Yvelines avec le CAUE de l’Essonne
Les 5, 7 et 8 avril

Ce stage de 3 jours conjugue conférences, visites d’opérations architecturales et urbaines, rencontres avec des architectes et ateliers.

Écoconstruction, éco-réhabilitation et écoquartiers : ces 3 entrées complémentaires vont permettre aux 26 participants de visiter, à Versailles, la Bibliothèque Universitaire des Sciences et des Techniques, la résidence étudiante « la Fresque ». Ils participeront ensuite à un atelier afin d’appréhender « sous toutes les coutures », le lycée Corneille, à la Celle-Saint-Cloud qui a fait l’objet d’une réhabilitation-extension exemplaire. Enfin, à Ris Orangis, ils découvriront l’écoquartier des Docks de Ris.

Le stage est reconduit chaque année depuis 2012 sur un thème différent. En 2015, le thème « Le Corbusier, de l’architecture à la ville. Quel héritage aujourd’hui ? » a conduit les stagiaires de la visite de la Maison La Roche, siège de la fondation Le Corbusier à Paris, à la Villa Savoye à Poissy. Le lycée Le Corbusier à Poissy nous a accueillis et a permis de questionner les thèmes fondamentaux auxquels tout architecte est confronté lorsqu’il conçoit un projet et doit apporter les réponses les plus adaptées.

visite_stage_CAUE78
2015, visite de la Maison La Roche, Le Corbusier, Paris 16e

publié le 04/04/2016

-Haut de page