VOUS ÊTES ICI : Publications > Un guide en ligne pour construire, agrandir ou rénover !
capture_DPAPC_CAUE62

Un guide en ligne pour construire, agrandir ou rénover !

CAUE du Pas-de-Calais, juillet 2016

Publications

Le CAUE du Pas-de-Calais, avec le CAUE du Nord, a conçu un guide, consultable en ligne, pour aider les particuliers à construire, agrandir ou rénover leur habitation.

Du projet au permis de construire
guide pratique en ligne
CAUE du Pas-de-Calais / avec le CAUE du Nord et  le soutien de la région Nord-Pas-de-Calais

Les CAUE 62 et 59 proposent aux particuliers un guide complet en ligne qui les accompagne dans la préparation de leur projet architectural et leur garantir un résultat adapté à leurs besoins, qu’il s’agisse de  construction, d’agrandissement ou de rénovation.

Ce guide très synthétique de 76 pages suit le parcours d’un projet architectural :

  • Réfléchir : mesurer vos envies, prenez connaissances des règles administratives, entourez-vous de professionnels)
  • Observer : prenez en considération les environs, soyez attentif au milieu bâti, inscrivez-vous dans un réseau de services
  • Imaginer : implantez-vous en fonction du voisinage, articuler votre maison à son jardin, tirez profit de l’orientation, économisez l’énergie
  • Réaliser : obtenir votre permis de construire, consultez les entreprises, organisez le chantier
  • Habiter : prenez possession des lieux, vivez votre présent et préparez votre avenir.

Il contient des conseils, des idées, des pistes pour mieux conduire son projet, dans de bonnes conditions techniques, juridiques et professionnelles.


 

Ce document constitue une étape importante dans l’élaboration du dispositif « Du Projet Au Permis de Construire » (DPAPC), proposé par la Direction régionale des affaires culturelles du Nord-Pas-de-Calais, dans le cadre du plan national des actions ATEP du Ministère de la Culture (DGP).

Le comité de pilotage, mis en place par la DRAC, associe notamment les structures suivantes participant activement à l’élaboration du «DPAPC» : la DRAC Nord-Pas-de-Calais et ses services : le service architecture, cadre de vie et développement durable, les services territoriaux de l’architecture et du patrimoine (STAP) du Nord et du Pas-de-Calais, les directions départementales des territoires et de la mer du Nord et du Pas-de-Calais et les CAUE du Nord et du Pas-de-Calais. Sont également associés à l’élaboration de ce dispositif : la direction régionale de l’environnement, l’aménagement et le logement du Nord-Pas-de-Calais, et le Conseil régional de l’Ordre des architectes du Nord-Pas-de-Calais.

capture_DPAPC_CAUE62

www.duprojetaupermisdeconstruire.fr/

publié le 16/08/2016

-Haut de page