VOUS ÊTES ICI : À la une > Un site internet et un jeu interactif pour une architecture méditerranéenne durable
Imprimer

Un site internet et un jeu interactif pour une architecture méditerranéenne durable

CAUE Var, ouverture 29 mai 2017

Focus

Le CAUE Var met en ligne  son site  »Ma Maison CAUE VAR, vers des constructions écologiques, confortables et à énergie positive. »
Un site internet et un jeu vidéo tout public pour découvrir et valoriser l’architecture méditerranéenne durable.
Rendez-vous sur www.mamaison.cauevar.fr

Ma maison CAUE Var
Site internet et jeu vidéo en ligne
ouverture le le 29 mai 2017

UN SITE, UN JEU VIDÉO

À l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable qui débute le 29 mai 2017, rendez-vous sur le site mamaison.cauevar.fr pour découvrir et appréhender
les principes d’une architecture adaptée au climat méditerranéen, écologique et responsable, assurant un confort optimal aux usagers.

Le CAUE VAR a créé un site internet et un jeu vidéo pour s’adresser au plus grand nombre d’une façon ludique et didactique. Il appartient à chacun de tester ses connaissances en termes d’architecture méditerranéenne durable (AMD).

Ces nouveaux outils, accessibles à tous, complètent la mallette pédagogique utilisée par les architectes du CAUE Var lors notamment des médiations menées auprès des jeunes
publics.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, le site met à disposition une WEB TV et un espace de veille documentaire témoignant de l’évolution techniques, réglementaires et culturelles de l’acte de bâtir (vidéos, des liens internet, dossiers thématique. ..) .

Le CAUE VAR est un facilitateur du dialogue entre le candidat à la construction/rénovation et les professionnels du cadre bâti.

UN DISPOSITIF COMPLET LANCÉ EN 2012

En 2012, le CAUE Var entreprend un travail de formation des architectes varois à l’AMD pour les constructions neuves. Cette même année, il lance des actions de sensibilisation du grand public avec l’organisation de conférences autour de projets d’architectes.

En 2014, le CAUE Var édite le livret « 11 clés pour une construction de qualité »  pour réussir un habitat confortable et économe en énergie, adaptés au climat méditerranéen.

A l’automne 2014, il réalise l’exposition intitulée « 22 envies d’architecture », itinérante dans tout le territoire
départemental.

Pour l’année scolaire 2016/2017, le CAUE réalise des ateliers pilotes en classe primaire intitulés « Ma Maison CAUE VAR, où il développe un discours pédagogique pour une construction écologique, confortable et à énergie positive.

Fort de l’ensemble de ce travail débuté il y a cinq ans, le CAUE VAR aboutit aujourd’hui à la production d’un site et d’un jeu pour valoriser une Architecture Méditerranéenne Durable accessible et compréhensible par le plus grand nombre.

 

[publié le 16/05/2017]
-Haut de page