VOUS ÊTES ICI : archives développement territorial > Sensibilisation et concertation sur les « biens communs écologiques »

Sensibilisation et concertation sur les « biens communs écologiques »

CAUE du Gard, 26 déc 2018

archives développement territorial

Le CAUE du Gard s’est engagé en 2018 dans une démarche de sensibilisation et de concertation citoyenne. 150 correspondants communaux et associatifs sont mobilisés sur des sujets de territoires, notamment celui des « biens communs écologiques ».

Après l’organisation d’une première Assemblée consultative sur les questions d’architecture, d’urbanisme et d’environnement en mai 2018, le CAUE du Gard a poursuivi ses échanges. Au total, ce sont près de 150 correspondants communaux et associatifs qui ont répondu présents aux quatre soirées organisées en 2018.

L’objectif premier consiste à explorer un sujet en lien avec l’organisation et la gestion des territoires. Planification, habitat, patrimoine, gestion des biens communs, espaces publics… Ces thématiques récurrentes et spontanément débattues par les participants au fil des mois ont été soumises au vote.

La notion de « bien(s) commun(s) » – et plus particulièrement les biens communs écologiques – a été le sujet choisi pour être approfondi en 2019 dans un rapport nourri de propositions à l’intention du conseil départemental du Gard.

De l’avis du plus grand nombre des participants à ces rencontres, la valorisation des paysages, la préservation des terres, de la ressource en eau, l’attention portée aux risques naturels sans oublier les questions liées aux énergies et à la culture sous toutes ses formes conditionnent les choix d’aménagement du territoire.

source (texte et images de l’article) : CAUE 30

Photo by Jamie Street on Unsplash

[publié le 26/15/2018]
-Haut de page