VOUS ÊTES ICI : Conférences > Venez conjuguer TVB et Sraddet !
paves_mousse

Venez conjuguer TVB et Sraddet !

MEEM+FNCAUE+ARF, 21 septembre 2016

Conférences

Le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer organise le 21 septembre, en partenariat avec la FNCAUE et l’ARF, un séminaire technique sur les liens entre TVB1 et Sraddet2.

Séminaire « Après la loi NOTRe et la loi pour la biodiversité, comment conjuguer la Trame verte et bleue avec le Sraddet ? »

organisateurs : Ministère de l’écologie, de l’énergie et de la mer, FNCAUE, ARF

date : mercredi 21 septembre 2016

lieu : Ministère de l’écologie, Paris-La Défense, Tour Séquoia

publics :  élus et techniciens des conseils régionaux, des conseils départementaux ou EPCI,  CAUE,  Scot, agences d’urbanisme,  services déconcentrés du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer

Cette journée sera ainsi l’occasion d’échanger et de débattre sur la mise en œuvre des SRCE et d’anticiper le passage aux futurs Sraddet d’ici à 3 ans. Dans l’intervalle, la dynamique engagée dans les territoires doit se poursuivre en s’appuyant notamment sur la structuration des partenariats locaux et la mise en synergie des outils existants.

La matinée sera consacrée à la mise en œuvre et au suivi des SRCE. Joël Baud-Grasset, président de la FNCAUE, interviendra lors d’une table ronde sur « Les questions soulevées par la mise en œuvre des SRCE ».

Il évoquera à cette occasion l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la FNCAUE en collaboration avec l’ARF et le MEEM sur ce sujet, l’introduction du mot paysage dans la loi sur la biodiversité et l’intérêt des CAUE qui peuvent contribuer, par leur expertise, à la mise en œuvre des politiques de la biodiversité à l’échelle régionale et locale.

L’après-midi portera sur la transition vers les Sraddet. Barbara Pompili, secrétaire d’État chargée de la biodiversité, participera à la table-ronde de clôture sur « Quelles perspectives pour la reconquête de la biodiversité dans les territoires ? ».

A noter : ce séminaire s’adresse aux élus et techniciens des conseils régionaux, des conseils départementaux ou EPCI concernés par la TVB, les SRCE et les futurs Sraddet, des CAUE, de la fédération de Scot et des agences d’urbanisme, ainsi qu’aux services déconcentrés du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.

 

 


(1) TVB : trame verte et bleue
(2) Sraddet : Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires

publié le 25/08/2016

-Haut de page