VOUS ÊTES ICI : Conférences > SANTÉ ET QUALITÉ DU BÂTI
bandeau_sante-CAUE63

SANTÉ ET QUALITÉ DU BÂTI

CAUE du Puy-de-Dôme, 28 avril 2016

Conférences

LE CAUE DU PUY-DE-DÔME ET SES PARTENAIRES PROPOSENT AU PUBLIC, ÉLUS ET TECHNICIENS UNE CONFÉRENCE SUR LES RAPPORTS QU’ENTRETIENNENT  LA SANTÉ ET LA QUALITÉ DU BÂTI.

Une conférence avec 2 intervenants (architectes, enseignante-chercheuse) et un débat.

CAUE du Puy-de-Dôme et partenaires

Jeudi 28 avril 2016, 8 h 30 -13 h à la Maison de l’habitat, Clermont-Ferrand

Depuis 2 ans, le CAUE  a initié une réflexion sur les rapports entre notre santé et l’environnement, plus spécifiquement nos espaces de vie.

Après avoir traité de « densité et morphologie urbaine », le CAUE s’était attaché à évoquer les dimensions complexes des « îlots de chaleur urbains », avant de démontrer la relation privilégiée entre « santé et paysages de vie ».

Ce quatrième et provisoirement dernier opus des rendez-vous thématiques  « santé et espaces de vie » se déroulera le 28 avril 2016. Il va se préoccuper de la qualité du bâti en lien avec la santé des populations. Il apportera un éclairage d’architectes  sur la fonctionnalité des lieux et de leurs usages. Il s’attachera à démêler les liens entre intimité, lumière et ensoleillement. Comment les architectes pensent les logements pour donner aux habitants les conditions du  bien-vivre chez soi ?

  • Frank Sabatier développera la notion d’espace architectural en tant qu’espace de sociabilité. « La conception des pièces à vivre requiert une recherche sur les valeurs d’usage, et le désir d’habiter en y convoquant mouvement, lumière, matières, transparences, opacités, vues proches et lointaines ».
  • Catherine Clarisse enseignante ENSA Paris-Malaquais chercheure LACTH ENSAP Lille traitera de nos comportements quotidiens dans l’espace construit. « Intimité, fonctionnalité, lumière et soleil conditionnent un état de santé de l’habitant. Des enquêtes menées avec le Docteur Hélène Verkindt dans le Nord-Pas-de-Calais, et par les étudiants de l’ENSAPM sous la direction de l’anthropologue Caroline de Saint-Pierre, nous éclairent sur les rapports complexes entre notre santé et notre vécu ».

 

affiche_sante_caue63

publié le 24/03/2016

-Haut de page