VOUS ÊTES ICI : Focus > Cette vidéo va vous faire revivre une formation du CAUE de la Dordogne !
video_caue24_formation

Cette vidéo va vous faire revivre une formation du CAUE de la Dordogne !

CAUE de la Dordogne, juin 2016

Formations

Le CAUE de la Dordogne a organisé en juin dernier une formation « La part du conseil dans les autorisations d’urbanisme » destinée aux instructeurs de permis de construire. Cette vidéo nous en rapporte les temps forts et les méthodes pédagogiques originales.

Créée en 2012, la formation « La part du conseil dans les autorisations d’urbanisme » est animée par l’équipe du CAUE de la Dordogne, architectes, paysagiste, conseillère Info-Énergie). Elle comprend de la théorie, des ateliers pratiques, des exercices selon une forme pédagogique dynamique. Des maquettes 3D sont conçues par les stagiaires.

Cette formation souhaite favoriser une meilleure médiation vers le porteur de projet dans l’instruction de l’autorisation. L’approche spatiale et globale d’un projet semble aujourd’hui incontournable afin de compléter la vision réglementaire : du territoire à la parcelle, intégration paysagère, volumes, matériaux, couleurs, analyse du site, bioclimatisme…

La quasi-totalité des instructeurs de la DDT 24 a déjà bénéficié de cette action de formation de 2 jours qui s’adresse aux personnels des services urbanisme des communes et des communautés de communes, ainsi qu’aux élus et aux secrétaires de mairies. Elle s’adresse aussi aux architectes conseillers des CAUE. Elle sera reconduite en 2017.

publié le 04/10/2016

-Haut de page