VOUS ÊTES ICI : Partenaires > Outils et démarches pour revitaliser les centres-bourgs
village_toitures

Outils et démarches pour revitaliser les centres-bourgs

FPNRF+MCC, 3 et 4 novembre 2016

Partenaires

La fédération des Parcs naturels régionaux organise, au ministère de la Culture, deux journées d’échanges et de témoignages sur la revitalisation des centres-bourgs.

Fédération des Parcs naturels régionaux de France
/ ministère de la Culture et de la Communication
3 et 4 novembre 2016 au ministère de la Culture, 182, rue Saint Honoré, 75001 Paris

3 novembre 2016 : Aménagement durable des territoires ruraux : outils et démarches au service des collectivités

Label « EcoQuartier », programme de « revitalisation des centres-bourgs » ou « territoires à énergies positives pour la croissance verte », nombreux sont les outils et démarches déployés par l’État au profit des territoires. Mais sont-ils vraiment adaptés aux contextes ruraux ? Comment, en tant que collectivité, en faire bon usage ? Dans quelle mesure constituent-ils des leviers appropriés ? Comment s’articulent-ils ? Quels freins ou opportunités nouvelles dans le contexte législatif profondément renouvelé (loi NOTRe, loi LCAP, loi biodiversité et loi pour la transition énergétique)?

Des collectivités rurales se sont engagées dans ces appels à projet, démarches ou supports de reconnaissance ; leur expérience alimente concrètement les « modes de faire » et l’évolution des approches de l’aménagement durable des territoires.

Lors de cette journée, les collectivités témoigneront de leurs expériences et la manière dont elles se sont approprié les différents outils d’aménagement pour définir leurs enjeux, identifier et valoriser leurs atouts (paysage, patrimoine architectural et urbain, économie-locale, savoir- faire …) afin d’améliorer le cadre de vie de leurs habitants. La fédération des Parcs naturels régionaux de France et les ministères associés complèteront ces retours d’expériences par une mise en lien des différents outils et démarches, permettant aux collectivités de voir comment, à partir d’une idée de projet, co-construire des projets de territoire.

Les témoignages émaneront d’acteurs des territoires concernés.

4 novembre 2016 : revitalisation des centres-bourgs par la culture

Le réseau des Parcs naturels régionaux travaille depuis de nombreuses années sur cette thématique de la revitalisation des centres-bourgs. Une étude réalisée au sein du réseau des parcs a notamment été produite en 2015 (http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/centre-de-res- sources/document/renouvellement-urbain-des-centres-bourgs).

Par ailleurs, les enjeux de revitalisation des territoires ruraux ont amené au lancement, en 2014 et pour une durée de 6 ans, d’un programme national de revitalisation des centre-bourg, copi- loté par l’Anah et le CGET, auquel le ministère de la culture et de la communication est associé (http://www.centres-bourgs.logement.gouv.fr/).

La journée nationale du 4 novembre permettra d’aborder cette question essentielle à l’aune de l’apport de la culture dans un projet, aussi bien à travers les patrimoines qu’au travers les résidences d’artistes.

Les témoignages émaneront d’acteurs des territoires concernés.

publié le 25/10/2016

-Haut de page