VOUS ÊTES ICI : Actu partenaires > Requalifier les campagnes urbaines de France, un rapport du CGEDD
gazeran 78 ERojat-Lefebvre

Requalifier les campagnes urbaines de France, un rapport du CGEDD

octobre 2015

Actu partenaires

Requalifier les campagnes urbaines de France – Une stratégie pour la gestion des franges et des territoires périurbains

Un rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), 7 octobre 2015

Le CGEDD vient de publier un rapport pour une « stratégie pour la gestion des franges et des territoires périurbains ».

Les « franges urbaines » se sont développées de façon souvent désordonnée. Elles ont façonné des territoires aux caractéristiques géographiques, paysagères, économiques et sociales d’une grande diversité. Leur devenir appelle une stratégie globale de requalification.

Le besoin de structurer les espaces périurbains implique d’inviter les acteurs à un travail conjoint pour faire émerger des « villes-territoires », organisées selon un modèle polycentrique et hiérarchisé autour des nœuds de transports et des pôles de commerce et d’animation.

Dans la logique de la nouvelle organisation territoriale, la Région devrait devenir le niveau de régulation de cette politique. La gouvernance devrait être facilitée par les périmètres larges et par la mise en œuvre de pactes intercommunautaires. Le développement des inter schémas de cohérence territoriale (SCoT) et des plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi) est nécessaire, ainsi que l’évaluation de leurs effets économiques et financiers.

Les campagnes périurbaines sont propices à l’expérimentation et doivent être prises en compte dans les programmes de soutien à l’innovation et de promotion de la ville durable. Une ingénierie territoriale interdisciplinaire et mieux orientée vers le conseil pour le « passage à l’action » doit y être déployée prioritairement.

Des projets pourraient être mis en œuvre, grâce à une meilleure implication des opérateurs, au développement de démarches participatives et à des modes de financements novateurs. Un chantier de méthodologie et de valorisation des bonnes pratiques est à ouvrir.

pour en savoir plus et télécharger le rapport

photo E. Rojat-Lefebvre, CAUE 78

-Haut de page