VOUS ÊTES ICI : archives éducation > Une rentrée réussie pour les Enfants du patrimoine

Une rentrée réussie pour les Enfants du patrimoine

FNCAUE, 18 sept 2018

archives éducation

Vendredi 14 septembre 2018, une trentaine de CAUE et leurs partenaires locaux ont permis à plus de 900 classes soit près de 23 000 élèves de découvrir les richesses patrimoniales de leur territoire grâce à l’opération « Les Enfants du patrimoine ».

Pour le lancement de la première édition nationale des Enfants du patrimoine, le président de la fédération des CAUE, Joël BAUD-GRASSET, a assisté à une visite matinale du parc culturel de Rentilly en Seine-et-Marne avec une classe de CM1-CM2. Il s’est ensuite rendu l’après-midi sur le chantier de restauration du château de Berzy-le-Sec, dans l’Aisne. L’occasion de découvrir avec des collégiens les ateliers de taille de la pierre et de terre cuite proposés par le CAUE de l’Aisne et l’ASPAM. Ces visites ont fait l’objet d’un tournage dont vous découvrirez les images vidéo d’ici peu.

Le ministère de la Culture, qui soutient la manifestation, a lui-même accueilli dix classes de collégiens et de lycéens dans le cadre des « Enfants du patrimoine » pour une visite des salons du ministère et des animations autour de métiers relatifs au patrimoine.

Un grand bravo et merci à tous les CAUE et partenaires qui se sont mobilisés pour offrir aux publics scolaires un programme d’animations d’une belle diversité.

Rendez-vous en 2019 pour la 2e édition !

 


A lire aussi dans le Huffpost : la tribune de Joël Baud-Grasset, président de la FNCAUE Pourquoi et comment sensibiliser les jeunes publics à la valeur du patrimoine.

A lire sur le site du ministère de la Culture : le communiqué de presse-bilan des Journées européennes du patrimoine

NB : l’ouragan Isaac a malheureusement contraint le CAUE de la Guadeloupe à reporter certaines de ses animations.

[publié le 18/09/2018]

-Haut de page