VOUS ÊTES ICI : archives architecture et construction > Références contemporaines : l’architecture et le paysage au sommet

Références contemporaines : l’architecture et le paysage au sommet

CAUE de Haute-Savoie, 14 janvier > 19 avril 2019

archives architecture et construction

Le CAUE de Haute-Savoie organise une exposition issue de son Observatoire de la création architecturale, urbaine et paysagère contemporaine départementale. 20 projets innovants, spectaculaires, et riches d’enseignements.

EXPOSITION Références contemporaines
Du 14 janvier au 19 avril 2019 au CAUE de Haute-Savoie
du lundi au vendredi de 14h à 18h
L’îlot-S – 7 esplanade Paul Grimault à Annecy

Exposition conçue et réalisée par le Caue de Haute-Savoie, janvier 2019

Textes : Laurent Gannaz, journaliste
Photographies : Béatrice Cafieri

Les 20 projets de construction ou d’aménagement présentés dans cette exposition sont issus de l’observatoire de la création architecturale, urbaine et paysagère contemporaine départementale.

De l’équipement public, scolaire, culturel, de loisir ou sportif en passant par les logements, jusqu’aux espaces publics ; qu’ils soient petits ou grands, urbains ou ruraux, publics ou privés ; la présentation de ces projets a pour but de rendre compte de l’actualité et de la diversité de la création architecturale et urbaine en Haute-Savoie. Une place importante est réservée aux équipements publics, montrant ainsi l’effort effectué par les collectivités pour hisser leurs réalisations à un haut niveau de qualité mais c’est aussi le reflet d’un département attractif qui, pour accueillir de nouvelles populations, se doit d’offrir des services à la hauteur de ses attentes.

L’observatoire

L’Observatoire de la création architecturale, urbaine et paysagère contemporaine départementale, conçu par le CAUE 74, est désormais constitué de près de 300 projets. Sa diffusion se décline aujourd’hui sous trois formes : un site Internet (observatoire.caue74.fr), une publication (Références) et cette exposition qui présentent 20 nouvelles réalisations tous les ans. Ces projets sont aussi référencés dans l’observatoire national des CAUE (www.caue-observatoire.fr).

Fin 2018, l’Union régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes a lancé le palmarès régional de l’architecture et de l’aménagement « Valeurs d’exemples ». Peut-être verrons-nous donc à l’automne 2019 lors de la remise des prix, des projets de Haute-Savoie qui ont été valorisés dans Références, promus à l’échelle régionale.

Photo issue de « Références », édition 2018 : restaurant panoramique, Chamonix Mt Blanc, Gaston Müller architecte. Copyright CAUE74 (Béatrice Cafiéri)

source : CAUE 74

[publié le 28/01/2019]
-Haut de page