VOUS ÊTES ICI : architecture et construction > Réemploi : les gisements insoupçonnés du génie des lieux

Réemploi : les gisements insoupçonnés du génie des lieux

CAUE de l'Yonne, 3 oct > 2 déc 2018

architecture et construction

Avec le « Génie des lieux », le CAUE de l’Yonne nous invite à nous interroger sur le réemploi des matériaux dans l’architecture et l’aménagement pour « faire les lieux de demain avec les ressources d’aujourd’hui ». Au programme :  une exposition-manifeste, un workshop, des rencontres, des archi-visites…

Le Génie des lieux
CAUE de l’Yonne
à Toucy du 3 au 28 octobre 2018
à Auxerre du 7 novembre au 2 décembre 2018

affiche_genie_CAUE_yonneUne prise de conscience globale sur la finitude des ressources d’un côté et l’accumulation de déchets de l’autre, conduit à inventer d’autres façons d’aménager et de penser nos lieux de vie. De la construction de mobilier à la fabrique du territoire, toutes les échelles peuvent être investies de « matières grises », au sens des déchets comme nouvelles ressources, mais aussi d’ingéniosité dans leur mise en œuvre. En immersion au plus près de chez nous, dans nos villes, nos villages, nos bâtiments, partons à la (re)découverte de solutions, de pistes d’actions, de gisements insoupçonnés, de démarches locales et collectives qui composent avec le déjà-là et relocalisent les opportunités sur les territoires. Au programme : une exposition « Matière grise », des visites, des ateliers publics, des rencontres, des événements festifs, des balades avec ceux qui font autrement et nous invitent à les rejoindre (au moins) le temps d’un événement !

Au menu des journées, on trouvera notamment :

– 3 jours d’atelier public de construction pour mettre en pratique le réemploi

– le vernissage de l’exposition

– l’archi-visite d’une maison terre-paille

– un atelier urbain sur l’économie circulaire et l’aménagement

– une soirée-ciné sur la transformation de l’hôpital Pasteur

– un atelier urbain sur les paysages de l’obsolescence

– une conférence sur l’archéologie des matériaux de construction

De la Puisaye-Forterre à l’Auxerrois, en passant par le Tonnerrois, Le Génie du lieu se construit avec des structures, des associations et des projets en devenir dans l’Yonne. Elle s’installera en octobre à La Californie, lieu dédié à l’économie circulaire et au lien social à Toucy (19 rue du chemin de Ronde) avec Bonjour Cascade, puis à l’Abbaye Saint-Germain à Auxerre avec Au bonheur des chutes, association redonnant vie à des matières délaissées.

[publié le 17/09/2018]

-Haut de page