VOUS ÊTES ICI : Communiqués > Questionner l’étalement urbain avec les CAUE
Revue Urbanisme

Questionner l’étalement urbain avec les CAUE

3 décembre 2013

Communiqués
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Paris, le 3 décembre 2013

La Fédération nationale des CAUE publie en partenariat avec la revue Urbanisme, un hors-série consacré à la question de l’étalement urbain.

La maîtrise du foncier et de l’aménagement du territoire sont des préoccupations majeures pour les élus des communes en périphérie des villes comme en milieu rural. L’urbanisation diffuse, réponse immédiate à la forte demande de nos concitoyens désirant accéder à la maison individuelle, se fait au détriment des terres agricoles, et représente un coût pour les collectivités, avec la création de nouveaux services, de nouveaux équipements, le raccordements aux réseaux…

Les outils pour maîtriser ou limiter l’étalement urbain existent pourtant. Une approche constructive de ces nouveaux espaces est possible. C’est ce que souhaitent montrer les CAUE à travers le hors-série « Questionner l’étalement urbain », qui s’appuie sur les réflexions d’experts, de chercheurs reconnus (Martin Vanier, Frédéric Bonnet, Alain Bourdin, André Caron, Eric Charmes, Gilles Novarina, Thierry Vilmin, Jean-Louis Violeau…) mais aussi d’élus de communes rurales ou périurbaines comme de grandes villes.

Ce document propose des pistes de réflexion et d’actions aux professionnels de la planification et de l’aménagement, aux élus et aux techniciens des collectivités.

Les professionnels de CAUE expliquent comment, avec d’autres acteurs, dans des contextes parfois difficiles, ils ouvrent des pistes pour densifier des quartiers pavillonnaires, requalifier des zones d’activités, associer les habitants à l’évolution de leur cadre de vie, préparer un urbanisme durable…

Les CAUE, acteurs de proximité, accompagnent au quotidien les collectivités sur les questions d’urbanisme et de développement territorial.


Revue Urbanisme« Questionner l’étalement urbain »
Urbanisme, Hors-série n°46, novembre 2013
En vente sur www.urbanisme.fr

Envoi en service de presse sur demande.

Contact presse
Ludivine LESOIN, chargée de communication
FNCAUE
Tél. 01 43 22 02 00
ludivine.lesoin@fncaue.fr

-Haut de page