VOUS ÊTES ICI : Répondez au questionnaire « conseil et accompagnement des CAUE dans l’exercice de la compétence urbanisme »
lens

Répondez au questionnaire « conseil et accompagnement des CAUE dans l’exercice de la compétence urbanisme »

FNCAUE, ouverture le 22 février

Questionnaire « conseil et accompagnement des CAUE dans l’exercice de la compétence urbanisme »


La FNCAUE et le groupe opérationnel « ADS, urbanisme et bloc local » (GO 9) ont engagé des travaux pour préciser et compléter la définition de l’offre CAUE dans le domaine de l’urbanisme et son positionnement à venir ; domaine qui couvre tant l’urbanisme de planification (Scot, PLUI…), l’urbanisme opérationnel et l’ADS à l’échelle communale et intercommunale.

L’objectif du GO 9 est notamment d’élaborer un guide de positionnement à destination des communes et EPCI, présentant l’offre CAUE sur ce sujet, qui rend compte des approches CAUE pour produire de la qualité architecturale et urbaine, ainsi que les moyens pour renforcer les collaborations avec le bloc local.

Pour ce faire, le GO 9 et la FNCAUE lancent ce questionnaire «conseil et accompagnement des CAUE dans l’exercice de la compétence urbanisme». Il doit nous permettre de disposer d’un premier état des lieux quantitatif sur les actions menées par les CAUE en matière d’urbanisme, qu’il s’agisse d’actions de sensibilisation, de conseil ou des formations mises en œuvre. Ce questionnaire a également comme objectif de mieux mesurer les moyens humains et compétences mobilisés par les CAUE dans ce domaine.

Enfin, la question n°24, plus qualitative, doit nous permettre de détecter une action de référence menée par chaque CAUE ; action qui met en évidence de nouvelles pratiques et repositionnements dans ces domaines.

  • LES ACTIONS MENÉES PAR VOTRE CAUE EN MATIERE D’URBANISME



































  • FOCUS FORMATION

    Contrairement à une action de sensibilisation ou une information, une formation doit être planifiée dans le temps, organisée pour un groupe selon des objectifs correspondant à des besoins collectifs. Elle comprend des objectifs pédagogiques en termes d’acquisition de connaissances et de compétences. Elle peut ouvrir des droits à des remboursements lorsque le CAUE dispose d’un numéro de déclaration.
  • MOYENS ET COMPETENCES DE VOTRE CAUE AU SERVICE DE L’URBANISME




  • THEMES EMERGEANTS ET MISE EN VALEUR D’UNE ACTION DE RÉFÉRENCE







  • Précisez brièvement : le contexte de cette action, l’échelle d’intervention, les partenaires, la durée, les moyens mis en œuvre, les difficultés rencontrées, les retombées attendues pour le territoire, la reproductibilité…

-Haut de page