VOUS ÊTES ICI : archives énergie et climat > Quelle transition énergétique en milieu rural ?

Quelle transition énergétique en milieu rural ?

CAUE de l'Allier, 31 janvier 2019

archives énergie et climat

Comment réfléchir différemment à la manière de produire, de consommer et de penser l’énergie en milieu rural ?
Le CAUE de l’Allier relance en 2019 son cycle de rencontres pour les élus et les professionnels de l’aménagement. Prochaine rencontre : le 31 janvier à Moulins sur la question de l’aménagement des territoires à l’aune de la transition énergétique.

LES RENCONTRES DU CAUE // CYCLE 3 (2019)
RENCONTRE #1 : Aménager nos territoires à l’aune de la transition énergétique
Jeudi 31 janvier 2019
9h30 – 12h30
Salle communautaire de l’Hôtel de Rochefort (12 cours Anatole France), Moulins

Créées en 2017 par le CAUE de l’Allier avec l’association des maires du département, les Rencontres visent à réunir l’ensemble des acteurs de l’aménagement de notre département (élus, techniciens, aménageurs, étudiants…) pour alimenter les réflexions, découvrir de nouvelles pratiques en matière d’architecture, d’urbanisme et d’environnement, et partager les points de vue. Elles s’inscrivent dans les missions de conseil, d’information, de formation et de sensibilisation confiées au CAUE et répondent à la volonté de l’association de participer à la qualification de la maîtrise d’ouvrage.

Après deux cycles de Rencontres portant sur la reconquête des centres-bourgs, ce troisième cycle (+), « La transition énergétique en milieu rural : quel(s) projet(s) pour quel territoire ? », est l’occasion d’ouvrir le regard sur la transition énergétique en milieu rural en formant et en sensibilisant les acteurs à ce sujet. En effet, que ce soit dans l’aménagement des centres-bourgs des villages, des petites villes et des villes moyennes, dans la gestion des espaces agricoles et naturels comme des ressources et des mobilités, nous devons aujourd’hui nous emparer de ce sujet et réinventer l’espace que nous habitons.

Construire un projet partagé

Pour cette première Rencontre de l’année 2019, le CAUE reviendra sur l’intégration de la transition énergétique dans l’aménagement du territoire et la définition de son projet de territoire.

Face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux qui marquent les débats actuels sur le développement de nos territoires ruraux, il est aujourd’hui nécessaire de réfléchir différemment à la manière de produire, de consommer et de penser l’énergie. Ceci aura des répercussions sur la gestion comme sur l’aménagement de nos territoires, mais aussi sur les modes de vie de ses habitants (mobilité, gestion des ressources, logements…).

Pour enclencher une démarche de transition énergétique, il s’avère souvent nécessaire d’avoir un soutien des différents acteurs locaux et de construire un projet partagé. De plus, entrer dans une telle démarche peut également être porteuse de nouvelles pistes de réflexions en termes de stratégies territoriales, et ainsi orienter autrement projet de territoire et documents d’urbanisme.

Plusieurs questions viendront rythmer les échanges : qu’est-ce que la transition énergétique dans l’aménagement des territoires ? comment intégrer cette transition dans son projet de territoire ? Sous quel angle l’intégrer dans la définition des documents d’urbanisme ? Quelles innovations sont possibles concernant les modes d’habiter en milieu rural ?

Les objectifs de la rencontre

– identifier les enjeux de la transition énergétique aujourd’hui face à la gestion et à l’aménagement de nos territoires ruraux

– comprendre comment la transition énergétique peut être intégrée dans la définition des projets de territoire et la production des documents d’urbanisme

– découvrir des approches innovantes par des retours d’expériences.

PROGRAMME

INSCRIPTIONS

RENSEIGNEMENTS :
Charline SOWA, architecte-urbaniste, CAUE de l’Allier
Courrier : c.sowa@caue03.fr
Téléphone : 04 70 20 11 00

Site internet : http://www.caue03.com/165/Rencontres.html
et sur Facebook

source  : CAUE 03

image : rawfilm (unsplash)

[publié le 16/01/2019]
-Haut de page