VOUS ÊTES ICI : architecture et construction > Prix de l’architecture et de l’aménagement normands 2018 : les primés sont…

Prix de l’architecture et de l’aménagement normands 2018 : les primés sont…

CAUE normands, 14 octobre 2018

architecture et construction

Les CAUE normands viennent de décerner leurs Prix de l’architecture et de l’aménagement 2018, fusion de leurs prix départementaux.
14 réalisations sont récompensées par un jury de professionnels. Un prix du public et un prix des étudiants de l’école d’architecture Normandie ont également été décernés.

<<Passionnés par l’architecture et l’aménagement, unis par une même vision, les CAUE normands ont décidé de fusionner leurs prix respectifs, donnant ainsi naissance au premier Prix de l’Architecture et de l’Aménagement Normand en 2018, année de création de l’Union Régionale des CAUE normands. Seconde étape d’une première sélection effectuée lors des Palmarès de l’architecture et de l’aménagement départementaux, le PAAN 2018 a ainsi vu concourir 55 équipes lauréates ou ayant reçu une mention spéciale dans leur département cette année.
Toutes sont réparties sur l’ensemble du territoire régional, et composent de maîtres d’ouvrage (collectivités, particuliers, chefs d’entreprises) et de maîtres d’œuvre (architectes, paysagistes, bureaux d’études du secteur privé comme du secteur public), lesquels ont présenté ensemble leurs réalisations. Treize d’entre elles ont été primées. Viennent s’ajouter un prix du public et un prix des étudiants de l’ENSA Normandie.

Au moment où le ministère de la culture lance, partout en France, les troisièmes Journées nationales de l’architecture, le PAAN se veut l’illustration de la richesse de la création architecturale et paysagère de notre région. Parce que le processus de création architecturale et urbaine est devenu très complexe, parce que le chemin est parsemé d’embûches autant pour la maîtrise d’ouvrage que pour la maîtrise d’œuvre, il nous semble indispensable de féliciter et d’encourager ceux qui s’engagent et réussissent dans cette prise de risques.

L’audace et la ténacité des maîtres d’œuvre honorés dans ce palmarès n’auraient pu aboutir sans le soutien d’une maîtrise d’ouvrage éclairée, qu’elle soit publique ou privée. Le PAAN est aussi l’occasion de mettre en lumière des artisans de nos cinq départements impliqués dans des projets responsables et valorisants.

Un ouvrage, rédigé par le journaliste Nicolas Guillon et les CAUE normands, présente plus en détail les réalisations primées. N’hésitez pas à le feuilleter, ni à vous rendre sur place pour admirer ces œuvres remarquables. Le paysage, l’architecture vivent d’émotion. Celle que l’on ressent en passant la porte d’un bâtiment, celle qui nous étreint devant un nouveau panorama. Celle qui est le témoignage implacable que nous sommes vivants ! Merci à tous ceux qui se sont investis pour qu’existent des projets de cette nature et, bien-sûr, aux équipes des CAUE de nos cinq départements, qui ont participé à la valorisation de ces réalisations.>>

Xavier Hubert, Président de l’Union Régionale des CAUE normands

[source : CAUE Normands)

dossier de presse présentant les lauréats

découvrir le site du PAAN et feuilleter l’ouvrage

image : Grand Prix : nouveau palais de justice à Caen (14), maîtrise d’œuvre Baumschlager Eberle et Pierre Champenois, photo archphoto©BEA

[publié le 25/10/2018]
-Haut de page