VOUS ÊTES ICI : Communiqués > Prix de l’aménagement urbain et paysager 2015 : focus sur la commune de Laveyron
commune de Laveyron (26)

Prix de l’aménagement urbain et paysager 2015 : focus sur la commune de Laveyron

CAUE de la Drôme, 2015

Communiqués

Les Prix de l’aménagement urbain et paysager 2015 du Moniteur récompensent la place et le parc des Bordes à Laveyron (26), un projet accompagné par le CAUE de la Drôme

Les Prix de l’aménagement urbain et paysager du Moniteur, en sommeil en 2014, ont été relancés en 2015 avec un nouveau pilotage par le mensuel Paysage actualités (du groupe Moniteur) et un partenariat avec l’interprofession Val’Hor. La FNCAUE était à nouveau partenaire pour cette édition 2015.

Ces Prix récompensent les plus remarquables opérations d’aménagement urbain à travers ceux qui les ont réalisées : la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, les entreprises et les services d’entretien. Les opérations en compétition ont été réalisées entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2014. Une attention particulière a été portée par le jury sur l’entretien des sites dans le temps et à leur coût d’exploitation.

Un jury de professionnels, parmi lesquels figurait la FNCAUE, a décerné 8 trophées : économies d’énergie, eau, matériaux inertes, signalétique et mobilier urbain, biodiversité, mobilité douce, accessibilité et, enfin, le Grand Prix de l’année.

Remise des prix au maîtres d’ouvrage et au maître d’œuvre

Les Prix ont été remis le 16 novembre à Paris. Sept catégories ont donc été primées pour 2015. Le grand prix a été attribué au parc du Heyritz à Strasbourg.

Le trophée de la sobriété énergétique — remis par Yves Brien, directeur de la FNCAUE — a été attribué au projet de place et de parc des Bordes à Laveyron dans la Drôme. Grâce à un aménagement d’espace public et à une requalification de la Nationale 7, ce village en bord du Rhône a retrouvé son lien avec le fleuve avec la requalification d’un quartier qui joue la centralité.

Un travail approfondi et dans la durée du CAUE de la Drôme

Sandrine Morel, paysagiste et urbaniste qualifiée OPQU au CAUE de Drôme, explique que la commune de Laveyron a contacté le CAUE 26 en amont du projet, à l’occasion d’une réflexion sur le projet de « Véloroute » (du Lac Léman à la Méditerranée) en bordure du Rhône. Le CAUE 26 a proposé d’élargir la réflexion à la question de la mobilité cyclable et à la valeur patrimoniale de la commune. Il a mis en place et animé un comité de pilotage élargi (associant élus, la CNR, les VNF, la SNCF, la Maison du Rhône…) en vue de définir une programmation sur un périmètre plus large.

Le CAUE a ensuite rédigé le cahier des charges et accompagné la commune jusqu’à la mission de maîtrise d’œuvre, confiée au cabinet Ménard Paysage et Urbanisme.

Comme à son habitude, le CAUE de la Drôme est revenu sur le site après réalisation, et a conçu une fiche « Fin de chantier » (disponible en ligne sur son site).

La FNCAUE se félicite de l’attribution de ce trophée à la commune de Laveyron et au cabinet Ménard. Ce prix valorise aussi le travail approfondi et dans la durée du CAUE de la Drôme.


 

  • Pour en savoir plus sur l’opération de Laveryon accompagnée par le CAUE 26 et primée par les Prix de l’aménagement urbain et paysager 2015 :

La fiche Berges du Rhône à Laveyron dans l’Observatoire des CAUE

couvRDVCAUE26

Le dossier L’aménagement des berges du Rhône à Laveyron dans le n°54, octobre 2014, de RDV-La Lettre, revue d’information du CAUE de la Drôme

couvFindechantierLaveyronCAUE26

La fiche Fin de Chantier n°27, septembre 2014, éditée par le CAUE de la Drôme

image CAUE de la Drôme

-Haut de page