VOUS ÊTES ICI : Expositions > Photographes amateurs, participez au concours « Mon paysage audois » !
frame-1157236_1920 2

Photographes amateurs, participez au concours « Mon paysage audois » !

CAUE de l'Aude, du 15 avril au 15 septembre 2017

Expositions

Le CAUE organise un concours photographique (« Mon paysage audois ») et une grande exposition en deux volets (« Regards croisés »), sur le thème des paysages de l’Aude.
Les photographes amateurs ont jusqu’au 15 septembre 2017 pour envoyer leur portrait de paysage.

Le concours : « Mon paysage audois »

Après le succès du concours « L’Arbre de l’Aude » en 2016, le CAUE de l’Aude lance un nouveau concours. L’objet de ce concours est de recueillir la diversité des regards portés sur les paysages du département. Les participants sont invités à saisir par la photographie leur paysage quotidien : celui que l’on voit par sa fenêtre, celui que l’on traverse pour aller travailler, celui où on aime aller se promener, etc. C’est ce «paysage quotidien», ce paysage «cadre de vie», qu’il soit urbain, périurbain, rural ou naturel qui motive ce concours. L’objectif n’est pas de chercher à produire une image convenue du type carte postale, mais plutôt d’exprimer une vision personnelle d’un paysage qui fait sens pour soi.

L’exposition : « Regards croisés »

L’exposition présentera tout d’abord 12 photos issues du concours, puis restituera le travail effectué par l’Observatoire du paysage photographique (OPP) de l’Aude en présentant une succession d’images reconduites sur les mêmes points de vue depuis 2011. Ces images donnent à voir de manière sensible les transformations de nos territoires. Cette exposition positionne le paysage à la fois comme un patrimoine commun, mais aussi comme un projet commun : saisir les processus à l’œuvre, leurs conséquences, afin de les partager et d’envisager des pistes d’actions.
L’exposition sera présentée au CAUE de l’Aude, à partir de la mi-novembre 2017, puis sera itinérante.

Les modalités du concours

Le concours photo est ouvert à toute personne habitant ou étant scolarisée dans l’Aude.
La photographie format paysage ou portrait devra permettre une impression 50×70. Elle ne devra pas être retravaillée de manière trop poussée, la réalité du paysage étant la motivation première du rendu. Le jury sélectionnera 12 photographies lauréates et désignera un « prix du jury ». Les décisions du jury s’établiront en regard de la pertinence de la photographie par rapport au sujet du concours ; du regard personnel porté par celle-ci et de ses qualités intrinsèques (composition, lumière, couleurs,..). La remise du «prix du jury» se fera à l’occasion du vernissage de l’exposition, mi-novembre 2017.

Le règlement complet du concours est à télécharger sur :
www.caue-lr.fr/concours-mon-paysage-audois

affiche_CAUE11_concours

FINALbandeau_paysage_CAUE11

[publié le 03/05/2017]
-Haut de page