VOUS ÊTES ICI : Conférences > Les Petites Leçons de Ville reviennent!
banniere_petites_lecons_CAUE75

Les Petites Leçons de Ville reviennent!

CAUE de Paris, avril>sept 2017

Conférences

Le CAUE de Paris lance en 2017 un nouveau cycle de « petites leçons de ville » sur l’histoire, l’architecture et les enjeux contemporains des équipements publics.

Architecture de vos équipements publics !
PETITES LEÇONS DE VILLE 2017
L’ARCHITECTURE DE VOS ÉQUIPEMENTS PUBLICS
HISTOIRE ET ENJEUX CONTEMPORAINS
Soirées gratuites, ouvertes à tous
CAUE de Paris, année 2017 (d’avril à octobre) en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal et la mairie de Paris

Crèches, écoles, piscines, bibliothèques, gymnases… les équipements publics jouent un rôle essentiel dans la vie des parisiens. Ils répondent aux besoins des usagers et permettent des pratiques culturelles, sportives ou scolaires sans cesse renouvelées. Au-delà de ces fonctions, ils transforment le quartier dans lequel ils s’implantent et modifient son image. L’architecture de ces édifices et leur intégration urbaine révèle l’importance accordée aux divertissements, aux loisirs ou à l’éducation dans les politiques municipales, créé de nouveaux usages et contribue à fabriquer la ville de demain.

Avec cette septième édition des Petites Leçons de Ville, le CAUE vous invite à explorer l’histoire et l’actualité des équipements publics parisiens. Le cycle des petites leçons questionnera, à travers cinq types d’équipements emblématiques, leurs impacts sur le paysage urbain et leurs liens avec l’évolution de notre société :

La piscine municipale
Le jeudi 20 avril 2017, de 19h à 21h

Le gymnase municipal
Le jeudi 18 mai 2017, de 19h à 21h
Seconde soirée consacrée à l’architecture au service de l’exercice physique, avec Marc Le Coeur, historien et Christophe Ouhayoun, architecte de l’agence Koz architecture.

Le musée municipal
Le jeudi 15 juin 2017, de 19h à 21h
La troisième soirée abordera l’architecture municipale au service de l’art. Depuis la création du premier musée de Paris en 1880, les musées municipaux ont conservé des objectifs de diffusion de leur collection et de transmission des connaissances.

L’école municipale
Le jeudi 21 septembre, de 19h à 21h
A la rentrée, les Petites Leçons de Ville reprendront avec une soirée spéciale sur l’architecture au service de l’éducation. Comment les établissements scolaires ont-ils porté les symboles de la République et de l’éducation ? Quelles sont aujourd’hui les exigences des nouvelles méthodes d’apprentissage ?

Le théâtre municipal
Le jeudi 19 octobre, de 19h à 21h
Pour clôturer ce cycle de conférences, les petites leçons proposeront de découvrir l’architecture au service du spectacle. Comment préserver les éléments architecturaux fondamentaux des théâtres, tout en répondant à des enjeux de modernisation ?

INFORMATIONS PRATIQUES :
Les soirées se dérouleront au Pavillon de l’Arsenal
de 19h à 21h.
Entrée 21 boulevard Morland, Paris 4e
Métro ligne 7, Sully Morland

+ d’info et programme complet

[publié le 11/04/2017]
-Haut de page