VOUS ÊTES ICI : archives architecture et construction > Penser la « textilité » du bâti

Penser la « textilité » du bâti

CAUE Rhône Métropole, 10 sept > 20 oct 2018

archives architecture et construction

Le CAUE Rhône Métropole accueille l’Exposition «  Bâti- Penser la « textilité »  du bâti » qui interroge le textile comme architecture en soi et élément d’architecture.  L’occasion aussi d’une belle programmation culturelle.

Cette exposition est une œuvre collective. Elle rassemble des maquettes, des costumes, des objets scénographiques et textiles, des esquisses, des photographies, des sérigraphies, des notes de travail, des fragments de textes. Elle interroge le textile comme architecture, selon deux axes : la matière textile comme architecture en soi et le tissu comme élément architectural.Elle met en dialogue leurs réflexions et créations autour de la question de la surface, du volume, de l’espace et de la ligne mais aussi de la structure, de la texture et du graphisme. L’exposition met en scène costumes, objets textiles réalisés, documents, traces de la démarche de projet.

affiche_textilite_CAUE69

L’accueil de cette exposition par le CAUE Rhône Métropole est l’occasion d’une programmation d’évènements culturels qui tirent les fils proposés par ce travail et l’ancre dans la réalité de la mise en œuvre de l’architecture contemporaine :

– une conférence/rencontre publique en préambule au vernissage de l’exposition « Bâti –  textilité du bâti », le lundi 10 septembre 2018 à 16h au Lycée La Martinière Diderot, site Diderot (sur inscription)
Cette rencontre pose un questionnement sur la matérialité, la relation entre architecture et matière, entre la structure et la texture, le tissage à travers la présentation  du travail de divers professionnels.
Avec : Stéphane Simonnet du groupe Serge Ferrari, Freddy Bernard de Metalobil et Corinne Arpin du Groupe Vicat

– le vernissage de l’exposition « Bâti, penser la « textilité » du bâti »
lundi 10 septembre 2018 à 18h30 au CAUE Rhône Métropole
Cette exposition est ouverte au public du 11 septembre au 20 octobre 2018.

– des performances théâtrales « Bâtir, tisser, architecturer »
dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, samedi 15 septembre 2018 à 11h30, 14h30, 17h30 au CAUE Rhône Métropole (inscription sur place)
La compagnie La Chambre Noire propose une visite théâtrale décalée, entre textes, gestes et images de l’exposition « Bâti ».
durée : 20 minutes

– théâtre « Citta Nuova » dans le cadre des Journées nationales de l’Architecture, vendredi 12 octobre et samedi 20 octobre 2018 à 19h au CAUE Rhône Métropole (sur inscription)
Un homme s’interroge sur l’architecture, ce qu’elle engendre comme images, ce qu’elle dresse comme imaginaires.
L’architecte profane redessine les fondations de la ville moderne et propose de ramener au centre de la Citta Nuova, la cité nouvelle.
durée : 1h20
coproduction : La Chambre Noire-Théâtre, le Festival de Caves, Drac Bourgogne-Franche-Comté, Région Bourgogne-Franche-Comté, Villes de Besançon et Lyon.

Exposition Bâti, travaux étudiants du lycée La Martinière Di
© Clarisse Barbot

+ d’info sur le site du CAUE 69

[source : CAUE 69]

[publié le 05/09/2018]

-Haut de page