VOUS ÊTES ICI : À la une > Le patrimoine méconnu des Bouches-du-Rhône comme si vous y étiez !
CAUE13_visite_virtuelle

Le patrimoine méconnu des Bouches-du-Rhône comme si vous y étiez !

CAUE des Bouches-du-Rhône, chaque mois en 2017

Numérique

Chaque mois, le CAUE des Bouches-du-Rhône vous propose de découvrir ou de redécouvrir de manière insolite un élément du patrimoine architectural du département. Des visites virtuelles à 360°.

CAUE des Bouches-du-Rhône
La photo du mois
Tous les mois en 2017

Comment révéler ce qui est d’habitude inaccessible au public et parfois aussi de rendre visible autrement ce qui est sous nos yeux ?
Comment s’interroger sur le rapport entre le mode de représentation et l’espace ou l’objet ainsi dévoilé ? Le CAUE des Bouches-du-Rhône nous propose une réponse… virtuelle et facilement accessible  !

Ce mois-ci , revivez une immersion dans la salle des machines de l’ancienne usine Solvay, aujourd’hui propriété du groupe Imerys, à Salin-de-Giraud. Construite par le groupe belge Solvay à partir de 1895, l’usine située à Salin de Giraud produit dès 1897 du carbonate de soude. Ce composé chimique entre alors dans la composition de la fabrication du savon de Marseille. Il est obtenu à partir de sel et de calcaire transformé en chaux. Pendant longtemps, ce calcaire a été extrait des carrières de Port Miou à Cassis et transporté par barge jusqu’au débarcadère de Barcarin, sur le Rhône, proche de l’emplacement de l’arrivée de l’actuel bac. Les machines datent de l’ouverture de l’usine en 1897. Elles fonctionnaient à la vapeur.

Bonne visite !

[publié le 27/04/2017]
-Haut de page