VOUS ÊTES ICI : Visites guidées > Immeubles remarquables, monuments et grands équipements : un parcours d’architecture XXe
parcours_xxe_caue_ain

Immeubles remarquables, monuments et grands équipements : un parcours d’architecture XXe

CAUE de l'Ain,  12 janvier 2017

Visites guidées

A l’occasion des 40 ans de la loi sur l’architecture, le CAUE de l’Ain organise son premier « Parcours d’architecture XXe » dans le département.  Rendez-vous à Bourg-en-Bresse le jeudi 12 janvier.

Aux confins des deux métropoles de Lyon et de Genève, le département de l’Ain a connu un fort développement dans la seconde moitié du XXe siècle avec l’avènement de grands travaux d’infrastructures ferroviaires et routiers, après les effets destructeurs des deux guerres.

L’Union régionale des CAUE Auvergne Rhône-Alpes met en commun un travail de recensement via son site Internet avec l’aide de la Région et de la  DRAC avec l’appui de Dominique Amouroux (critique d’architecture contemporaine et historien de l’architecture du XXe siècle). C’est dans ce cadre que l’équipe du CAUE de l’Ain a documenté des marqueurs dans l’ensemble de son
territoire, identifiant les grands courants de l’architecture régionale et nationale (équipements publics, logements collectifs et individuels, ouvrages d’art, monuments aux morts, usines, etc.).

Le premier Parcours « Bourg-en-Bresse : de la gare à la poste » constitue un florilège de l’architecture et de l’art urbain du chef lieu du département.

D’autres parcours sont en cours d’élaboration : 2. Du marché au bastion : identifier, transformer et faire vivre le patrimoine XXe, 3. Du marché à Saint-Pierre Chanel : les formes de l’extension de l’après-guerre, 4. De Carrefour au Crédit Agricole : nouveaux services, nouveaux logements. Informations à venir sur le site du CAUE de l’Ain.

[publié le 02/01/2017]
-Haut de page