Organisé par le CAUE des Yvelines, ce quatrième Grand Rendez-Vous de l’année est l’occasion de découvrir trois projets étroitement liés : le diagnostic patrimonial urbain et paysager de la Seine Aval, le projet Palimpsestes de Mantes-la-Jolie, et la démarche patrimoniale du PLU intercommunal du Grand Paris Seine & Oise.
Le palimpseste, un outil pour fabriquer ensemble
publics : élus, services de l’urbanisme, services culture, architectes
21 décembre à Mantes-la-Jolie
CAUE des Yvelines
Accompagnés par le CAUE des Yvelines, ces trois projets inventent une nouvelle façon de concevoir le territoire, le patrimoine, l’urbanisme, l’architecture, la culture et le tourisme. Réunis dans une lecture en épaisseur, ces domaines rayonnent autour d’une vision commune : Le palimpseste, un outil pour fabriquer ensemble.
Le programme de la journée
10h00 – Accueil
10h30 – Ouverture de la journée
Par Philippe Benassaya, président du CAUE 78, Jean-Luc Santini, conseiller municipal délégué de Mantes-la-Jolie , Nicole Da Costa (sous réserve), directrice DRAC Ile-de-France.
10h50 – Le projet Palimpsestes ou l’art de fabriquer ensemble
Le projet comme palimpseste par Hélène Bouisson, architecte conseiller CAUE 78.
De l’art de la mémoire à l’art d’espérer par Sébastien Marot, philosophe, historien des techniques et maître-assistant, EAVT Marne-la-Vallée.
Le projet politique par Delphine Régalasti, conseillère action culturelle et territoriale, SDAT DRAC Ile-de-France.
Le projet scientifique par Roselyne Bussière, conservateur du patrimoine, SPI Région Ile-de-France.
Le projet du film « Les fantômes de Mantes » par Florent Tillon et Hélène Magne, réalisateurs.
Le projet culturel par Laurent Vergnaud, co-directeur du Collectif 12 ; Pierre Kueny, directeur de l’ECM le Chaplin et Fikri Tallih, fondateur de Cirqu’en Liberté.
Débat animé par Elisabeth Rojat-Lefebvre, directrice du CAUE 78.
12h30 – Collation sur place
14h00 – Le diagnostic patrimonial, urbain et paysager ou l’art de fabriquer ensemble
Le territoire, la ville, l’architecture comme palimpseste par Hélène Bouisson, architecte conseiller CAUE 78.
Le bâti comme palimpseste par Pierre Lepinay, architecte et Laurent Kruszyk, photographe SPI Région Ile-de-France.
La ville comme palimpseste par Roselyne Bussière, conservateur du patrimoine SPI Région Ile-de-France et Gautier Bolle, architecte, historien de l’architecture, maître-assistant histoire et culture architecturales, ENSAP Bordeaux.
Le territoire comme palimpseste par Léonard Bougault, architecte, DSA de l’EAVT Marne-la-Vallée et Amandine Vidal, architecte et urbaniste, GPS&O.
Débat animé par Elisabeth Rojat-Lefebvre, directrice du CAUE 78.
16h45 – Clôture
À l’Ecole Nationale de Musique de Mantes-la-Jolie
Le diagnostic patrimonial, urbain et paysager de la Seine Aval mené par le CAUE 78 et le Service des Patrimoines et de l’Inventaire de la Région Ile-de-France est un outil de connaissance orienté vers les projets opérationnels.
Le projet Palimpsestes s’est déployé à Mantes-la-Jolie, grâce au programme d’intervention Culture, citoyenneté et vivre ensemble de la DRAC Ile-de-France, principalement sur les dimensions patrimoniales, culturelles et citoyennes du territoire.
La démarche patrimoniale du GPS&O attache sur son vaste territoire toutes les échelles et les domaines dans une réflexion d’ensemble en donnant toute la place au projet.
- Toutes les infos sur le site du CAUE 78