VOUS ÊTES ICI : Formations > Ossature à pan de bois, stage pratique
architecture pan de bois

Ossature à pan de bois, stage pratique

CAUE du Tarn, 14 et 15 avril 2016

Formations

Le CAUE du Tarn propose une formation courte et pratique sur les systèmes constructifs en pan de bois et leur lecture patrimoniale.

Stage pratique « Ossature en pan-de-bois »
CAUE du Tarn
14 et 15 avril, Sorèze et Cordes, Tarn

Cette formation est ouverte aux artisans, agents de collectivités, architectes et auto-constructeurs.

Ce stage vous permettra d’acquérir des notions sur la construction en pan de bois. L’approche historique et constructive introduira les méthodes de restauration de ce patrimoine bâti.

Connaître les systèmes constructifs traditionnels de Midi-Pyrénées
Un recensement des systèmes constructifs les plus représentatifs du patrimoine bâti de la région a été conduit par les CAUE de Midi-Pyrénées.

Cette démarche s’est concrétisée par la publication d’un corpus de fiches pratiques à destination des maîtres d’ouvrages et des professionnels (maîtres d’œuvre, artisans, agents des collectivités…).

Vous former aux systèmes constructifs de Midi-Pyrénées
La transmission de ces systèmes constructifs traditionnels s’appuie avant tout sur une parfaite connaissance des matériaux utilisés. Elle requiert aussi un apprentissage des techniques d’entretien, de réhabilitation et d’adaptation aux usages contemporains et futurs.

Dans cette perspective, une formation pratique et courte de 2 jours est proposée par le CAUE du Tarn, les 19 et 20 février 2015 à Sorèze et Cordes. Cette formation offre des temps d’apprentissage et d’échanges autour du patrimoine en pan-de-bois : lecture archéologique des façades, mise en œuvre de l’ossature en pan-de-bois, techniques de restauration et savoir-faire.

Programme et inscriptions :

ossatureBoisCAUETarn

publié le 24/02/2016

-Haut de page