VOUS ÊTES ICI : Communiqués presse > Numérique, territoires, nature, paysage, patrimoine… sous le prisme culturel des CAUE
visu_conf_presse09032018

Numérique, territoires, nature, paysage, patrimoine… sous le prisme culturel des CAUE

FNCAUE, 9 février 2018

Communiqués presse

INVITATION PRESSE

CONFÉRENCE DE PRESSE
Numérique, territoires, nature, paysage, patrimoine… la mission culturelle des CAUE dans tous ses états

 

Date : vendredi 9 mars 2018 à Paris
Horaires : de 10h30 à 12h30 (suivi d’un buffet)
Lieu : BT Coworking, 170 rue Raymond Losserand, 75014
en présence de Madame Françoise Nyssen, ministre de la Culture (sous réserve)

En 2017, les CAUE ont fêté les 40 ans de la loi sur l’architecture qui a créé ces organismes privés assumant une mission d’intérêt public.

Le 9 mars 2018, pour célébrer les 40 ans du décret du 9 février 1978 relatif aux statuts-types des CAUE, les président(e)s élu(e)s départementaux et les directrices/directeurs des CAUE vous convient à une matinée exceptionnelle consacrée à la mission culturelle des CAUE.

Pour contribuer aux politiques publiques nationales et locales, les CAUE déploient des actions innovantes pour aider à mieux exercer sa responsabilité d’élu, de professionnel du cadre de vie, d’acteur de la culture ou d’habitant.

Les CAUE offrent en effet à leurs bénéficiaires multiples un service public unique en matière d’architecture, d’urbanisme et d’environnement.

Faire comprendre, faire aimer et aider à agir : c’est le défi quotidien des CAUE !

La conférence de presse présentera 4 actions-phares de CAUE autour de sujets d’actualité :

CAUE83_archistoire


10h30 :  Sensibiliser au patrimoine avec le numérique : l’application Archistoire du CAUE Var sélectionnée au CES de Las Vegas 2018

L’application Archistoire conçue pour smartphones par le CAUE Var en 2017 guide le regard du public sur les traces du patrimoine toulonnais au travers d’une trentaine de points d’intérêts architecturaux et patrimoniaux du cœur de ville de Toulon.  Cet outil de (re)découverte, facile d’utilisation, s’inscrit dans la volonté du CAUE Var de révéler la qualité architecturale, patrimoniale et historique de Toulon à un large public.

Archistoire a été sélectionnée pour le Consumer Electronics Show 2018 de Las Vegas, le plus important salon international consacré à l’innovation technologique en électronique grand public.

Présentation par Manon Fortias, présidente, et Nicolas Delbert, directeur, CAUE Var


10h45 : La Biennale Nature et Paysage 2018
à Blois sur le thème de l’eau (dans tous ses états)affiche_biennale_CAUE41 - petite

Le CAUE de Loir-et-Cher avec la communauté d’agglomération de Blois, et de nombreux partenaires (dont la FNCAUE) organisent une nouvelle biennale Nature & Paysage. Le thème retenu en 2018 est l’eau, dans ses dimensions historique, paysagère, environnementale ou architecturale.
Cette ambitieuse manifestation proposera des conférences, des expositions, des projections de films, un café historique, une installation sonore… La Biennale 2018 s’adresse tout autant au grand public averti et curieux qu’aux professionnels, aux élus et aux techniciens des collectivités, aux chercheurs, aux étudiants…

Présentation par Marie-Hélène Millet, présidente, et Bruno Marmiroli, directeur, CAUE de Loir-et-Cher

CAUE34


11h00 : Le partage d’une culture de l’AUE avec les élus : les Ateliers des territoires du CAUE de l’Hérault

Le CAUE de l’Hérault propose, depuis une dizaine d’années, aux élus et aux techniciens des collectivités territoriales, des Ateliers des territoires, rencontres qui combinent des apports théoriques (sur des sujets pointus, législatifs ou techniques), des visites commentées et des échanges de pratiques.  Le dernier atelier en date (8 février 2018) a ainsi pour sujet l’éclairage public.

Présentation par Julie Garcin Saudo, présidente, et Brigitte Mas, directrice, CAUE de l’Hérault

CAUEIdf


11h15 : Agir pour et avec les générations futures : les Enfants du patrimoine par les CAUE d’Ile-de-France
Les CAUE d’Ile-de-France organisent chaque année la manifestation «  les Enfants du patrimoine » avec la Drac Ile-de-France. Cette manifestation offre au public scolaire, en parallèle des Journées européennes du patrimoine, la possibilité de découvrir gratuitement, et pendant une journée, la richesse du patrimoine francilien grâce à des activités adaptées au jeune public. Enseignants des écoles, collèges et lycées sont invités à bénéficier de 300 visites guidées, ateliers et promenades dans toutes l’Île-de-France.

Présentation par Philippe Laurent, président du CAUE des Hauts-de-Seine et des CAUE d’Ile-de-France, et Laetitia Grigy, directrice du CAUE du Val-de-Marne

à 12h15 : signature du partenariat national FNCAUE – ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma)
L’architecture et le cinéma au service de la culture et des territoires
en présence de Christophe Ruggia réalisateur et président de l’ADRC  et de Joël Baud-Grasset, Président de la FNCAUE

Conférence de presse suivie d’un buffet

En 2016, les CAUE ont dispensé 65 000 conseils aux particuliers et aidé près de 10 000 collectivités territoriales.  Ils ont formé 8 000 stagiaires et sensibilisé 60 000 élèves dans les établissements scolaires ou hors temps scolaire.

Contact : Yves HELBERT, responsable Information-Édition
yves.helbert@fncaue.fr
01 43 22 29 03
Dossier de presse complet sur demande

-Haut de page