VOUS ÊTES ICI : archives zoom sur l'actu > Nature et climat au menu de la prochaine capitale française de la biodiversité

Nature et climat au menu de la prochaine capitale française de la biodiversité

FNCAUE, 19 déc 2018

zoom sur l'actu

« Climat : la nature source de solutions », tel est le thème de l’édition 2019 du concours Capitale française de la biodiversité. Il mettra en avant les actions de communes et intercommunalités françaises de toutes tailles sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et de lutte contre l’érosion de la biodiversité.

En 2019, ce concours s’articulera au futur label Territoires engagés pour la nature (TEN) initié par le ministère de la transition écologique et solidaires et Régions de France. Dans les régions où ce nouveau dispositif sera déployé, les participants TEN pourront proposer de manière optionnelle trois actions exemplaires réalisées sous la forme de fiches détaillées, illustrant le thème 2019.

La date limite de participation est fixée au 17 mai 2019.

Au-delà du concours, l’opération est également un dispositif de sensibilisation et de formation, d’identification et de valorisation des bonnes pratiques, d’animation territoriale et d’échanges entre acteurs locaux. Ainsi de février à mai 2019, des journées de formation, des débats et échanges seront organisés en région en partenariat avec le CNFPT et le Cerema ou des acteurs locaux. Ces ateliers seront également l’occasion de faire connaître et d’animer la démarche TEN.

Le concours Capitale française de la biodiversité est co-organisé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), l’association nationale Plante & Cité et l’Agence régionale pour la biodiversité en Île-de-France (ARB ÎdF).

La FNCAUE est membre du comité scientifique et technique.

site Capitales françaises de la biodiversité

image Matthew Smith/Unsplash

[publié le 19/12/2018]

-Haut de page