VOUS ÊTES ICI : À la une > Récupérer, réemployer, réinventer
affiche_reemploi_caue63

Récupérer, réemployer, réinventer

CAUE du Puy-de-Dôme, 22 mars > 14 avril 2017

Focus

Une exposition, des conférences, une journée d’étude et un voyage d’étude : le CAUE du Puy-de-Dôme et l’ENSA de Clermont-Ferrand organisent un cycle de manifestations du 22 mars au 14 avril 2017 sur le réemploi en architecture et en urbanisme.

Trois événements sont directement organisés par le CAUE du Puy-de-Dôme :

23 MARS / Rendez-vous thématique  «MATIÈRE-CONSTRUCTION» (conférence organisée par le CAUE 63)

L’obsolescence de nos objets et son alternative, l’économie circulaire interrogent nos modes de consommation. Qu’en est-il de la matière de nos bâtiments fabriqués à partir de matériaux manufacturés à la résilience faible ? Est-il possible d’envisager un déploiement du réemploi au sein de la filière du bâtiment et de l’aménagement ?

5 AVRIL / Réemploi et recyclage (journée d’étude, organisation Ensacf)

Les pratiques de réemploi et de recyclage, en proposant d’autres manières de faire, redéfinissent les contours de la production architecturale et urbaine actuelle. Elles bouleversent également les cadres d’intelligibilité et nécessitent d’être pensées au moyen de concepts et notions spécifiques. C’est l’ambition de la journée d’étude organisée à lENSACF qui, en réunissant des chercheurs et des architectes praticiens aux prises avec une démarche réflexive, explorera ces nouvelles matières à penser. Avec Roberto d’Arienzo, Serge Joly, Jean-Marc Huygen, Marie de Giullebon, NA Architectes

6 AVRIL / Rendez-vous thématique « MUTATION-ESPACE-PAYSAGE » (conférence, organisation CAUE 63)

L’économie de moyen et de ressources, enjeu des plus actuels, nécessite d’investir le déjà-là et de composer avec l’existant. Pouvons-nous parler de réemploi à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier ou à celle des éléments d’un paysage? Est-il possible d’envisager le réemploi des zones commerciales, des casernes militaires, des sablières ? Comment évoluent ces objets ?  »

13 AVRIL / Voyage d’étude à Saint Etienne « ÉCHELLE URBAINE » (organisation CAUE 63)

Présentation de l’EPASE et de l‘opération Manufacture/Plaine Achile
Visite de la Grande Usine Créative (EPASE)
Visite du groupe scolaire Joseph Thiollier (EPASE)
Balade au sein du parc François Mitterrand (EPASE)
Visite de la Cartonnerie (association Carton Plein)

docd'appelréemploiHDpage1 - copie

[publié le 28/02/2017]
-Haut de page