VOUS ÊTES ICI : Conférences > Massif central : architecture, aménagement, paysage
mountain-499449_1920

Massif central : architecture, aménagement, paysage

CAUE du Massif central et CGET, 14 décembre 2015

Conférences

Les CAUE du Massif central et le Commissariat général à l’Égalité des territoires  organisent la première conférence multi-acteurs, pour un territoire ingénieux, moderne et durable

lundi 14 décembre 2015, 9h30 -17h à la BFM de Limoges, 2 place Aimé-Césaire

La journée organisée par les CAUE du Massif central et le CGET est l’occasion d’obtenir des regards croisés sur les enjeux territoriaux du Massif Central.

Les intervenants de l’événement, acteurs du territoire, viendront partager leurs connaissances et
expériences autour de trois ateliers thématiques :

  • Atelier Architecture et son environnement : Contribuer à l’émergence de productions architecturales contemporaines dans un contexte où le patrimoine révèle une longue histoire des pays et structure les paysages ; des propositions architecturales qui prennent aussi en compte les nouvelles formes d’échanges, de modes d’habiter, la temporalité contemporaine.
  • Atelier Urbanisme, territoire et paysage au 21ème siècle : Contribuer à l’émergence de réponses urbaines et paysagères qui valorisent l’attractivité des territoires du Massif Central. Comment articuler l’exploitation des diverses ressources, la qualité des paysages, et permettre les échanges économiques , culturels et la mobilité d’aujourd’hui.
  • Atelier Techniques et matériaux, valoriser les savoir-faire et les
    ressources locales : Le Massif Central contient de nombreuses ressources exploitées souvent depuis fort longtemps. Il existe aussi sur le territoire, des entreprises et des savoir-faire parfois très spécifiques. Contribuer à la promotion des filières qui s’organisent autour de l ’exploitation, la transformation et la pose
    pour s’adapter aux exigences techniques et économiques contemporaines.

Organisation : CAUE de la Haute-Vienne, avec les CAUE de l’Ardèche, du Puy-de-Dôme, de Saône-et-Loire, de l’Aveyron, du Cantal et de l’Hérault.

[19/11/15]

-Haut de page