VOUS ÊTES ICI : archives développement territorial > Les nouvelles richesses des territoires aux 40 ans du CAUE de l’Orne

Les nouvelles richesses des territoires aux 40 ans du CAUE de l’Orne

CAUE de l'Orne, 21 mars 2019

archives développement territorial

Le CAUE de l’Orne fête ses 40 ans au service des publics et des territoires. Le 21 mars, il propose un événement multiple avec notamment un colloque sur l’attractivité des territoires et une conférence sur l’architecture et les nouvelles richesses des territoires.

40 ans du CAUE de l’Orne
21 mars 2019 à Alençon
1/ colloque « De la ville moyenne au village … l’avenir de nos territoires »
2/ célébration des 40 ans du CAUE
3/ conférence « Architecture et nouvelles richesses des territoires »

Depuis 40 ans, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Orne (CAUE) informe, conseille, forme, sensibilise les particuliers et les collectivités territoriales pour promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Instauré par la loi sur l’architecture de 1977, il a été créé par le Conseil départemental le 17 mai 1978.

A l’occasion de ses 40 ans, le CAUE 61 organise à Alençon, le 21 mars 2019, plusieurs évènements :
> colloque de 13h45 à 18h;
> célébration des 40 ans de 18h30 à 20h30;
> conférence à 20 h30;
sous le haut patronage de Christophe de Balorre, président du conseil départemental de l’Orne et en présence de Joël Baud-Grasset, président de la Fédération nationale des CAUE.

Le colloque

Le colloque est ouvert plus particulièrement aux maires, aux présidents de communautés de communes et aux acteurs en charge de l’aménagement et du développement économique de leur territoire. Les conférences et les témoignages d’élus prévus seront assortis d’un échange avec la salle.
Ce colloque portera sur le thème de la revitalisation des territoires, notamment celle des centres des villes moyennes et la problématique du commerce. Puis seront abordées les richesses locales à exploiter en territoire rural.
Quelle serait la nouvelle alliance ville – campagne ? Les villes moyennes des territoires à dominante rurale sont-elles encore attractives ? Les campagnes sont-elles riches de leurs cadres de vie, villages et bourgs centres, habitants ? Les campagnes ont-elles des richesses insoupçonnées ? Autant de sujets qui seront débattus lors de ce colloque.

La conférence

Avec Frédéric Bonnet, architecte, Grand prix d’Urbanisme 2014, Boris Nauleau et Julien Boidot, architectes, lauréats AJAP 2014. Frédéric Bonnet, Boris Nauleau et Julien Boidot, commissaires du Pavillon France à la Biennale internationale d’architecture de Venise 2016, partagent une même vision, « celle qu’aucun territoire ne doit être exclu de la réflexion et que cela passe par un renforcement de la qualité des aménagements des territoires ruraux, des campagnes urbaines ou encore des lotissements suburbains.(…) Il faut également prendre en compte que l’architecture peut produire de la richesse en dehors de la logique de concurrence et de croissance économique. » Ils présenteront des lieux « un peu oubliés » et des témoins choisis pour leur projet fondé essentiellement autour d’expériences réelles de territoire.

+ d’infos sur le site du CAUE 61

Renseignements et inscriptions : CAUE de l’Orne, 02 33 26 14 14

[publié le 11/02/2019]
-Haut de page