VOUS ÊTES ICI : Pédagogie > Enfants du Patrimoine : appel à participation pour la programmation 2016 !
enfantsdupatrimoine2015_CAUE78

Enfants du Patrimoine : appel à participation pour la programmation 2016 !

CAUE d'Ile-de-France, 18 septembre 2016

Pédagogie

Enfants du Patrimoine 2016 : vous souhaitez proposer et animer bénévolement une visite architecturale, une promenade urbaine, un parc, une exposition… pour des enfants accompagnés de leurs enseignants ?
Cet appel à participation est pour vous !

Les Enfants du Patrimoine
Tous les troisièmes vendredis de septembre
Cette année, vous retrouverez Les Enfants du Patrimoine le vendredi 16 septembre 2016.

Depuis plus de 10 ans, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées Européennes du Patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité.

Pour se faire, les CAUE franciliens se mobilisent dans chacun des huit départements d’Ile-de-France pour solliciter des partenaires et des lieux — de référence, innovants, méconnus—, et constituer un programme d’activités gratuites, conçues spécialement pour le jeune public.

Dès le mois de mai, les enseignants peuvent consulter l’ensemble des offres qui leur sont proposées sur le site Internet de l’opération ou imprimer le livret régional de programmation. Ils ont ensuite jusqu’au troisième vendredi de septembre pour faire leur choix, constituer leur parcours et réserver leurs activités.

Les Enfants du Patrimoine nourrissent plusieurs objectifs. Il s’agit tout d’abord de sensibiliser le jeune public au patrimoine architectural, urbain, paysager et culturel d’Île-de-France. Et de ce fait, de le questionner sur les concepts d’espace, de repère et d’identité, pour qu’il connaisse et se reconnaisse du territoire francilien. C’est aussi pour les CAUE l’occasion de créer de l’appétit pour l’architecture, l’urbanisme et le paysage ; une autre manière de rendre le jeune public attentif à son cadre de vie et investi dans son évolution. Enfin, cette journée permet aux enseignants de renouveler leur pratique, de l’enrichir d’une pédagogie en marche, hors les murs de l’école.

Cette démarche de promeneur, chère aux CAUE, a autant d’avantages en termes d’apprentissage que d’implication des élèves puisque « les supports documentaires, papier ou multimédia aussi précieux soient-ils, ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découvertes » qu’une sortie scolaire (Bulletin Officiel, HS n°7, 23.09.1999).

affiche_enfants_patrimoine_2016

image à la une : les Enfants du Patrimoine, édition 2015, groupe d’enfants en visite d’architecture à Versailles (CAUE78)


publié le 19/04/2016

-Haut de page