VOUS ÊTES ICI : Communiqués > Les CAUE récompensés par le jury des Cubes d’or de l’UIA Architecture et Enfants
arton1832

Les CAUE récompensés par le jury des Cubes d’or de l’UIA Architecture et Enfants

28 septembre 2011

Communiqués
28 septembre 2011.
L’Union Internationale des Architectes, réunie à l’occasion de son 24e congrès international, à Tokyo, a procédé hier à la remise des prix des Cubes d’or de l’UIA Architecture & Enfants. Pour cette première édition, les organisateurs ont récompensé des personnes et des organisations qui développent la connaissance de l’architecture auprès des jeunes et des enfants. Sont concernés des activités ou des événements réalisés entre 2007 et 2011.
Les CAUE, concourant collectivement au titre de leur Fédération nationale, ont reçu le prix dans la catégorie « institutions ».

Les CAUE, structures départementales, ont été créés en 1977 par la loi sur l’architecture pour promouvoir la qualité de l’architecture et de son environnement. Ils ont pour mission de « développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public ».

Pour remplir leur mission éducative, les professionnels des CAUE accompagnent les équipes pédagogiques et les établissements scolaires, notamment dans le cadre d’interventions auprès des élèves ou de mise à disposition de ressources. Au niveau national, ils se rassemblent au sein du groupe « Ressources, compétences et pratiques auprès des jeunes » de leur Fédération nationale. Les travaux de ce groupe, menés en partenariat avec l’Institut Français d’Education et le Ministère de la Culture, contribuent depuis trente ans à améliorer la sensibilisation au cadre de vie, à travers des actions d’information, de partage d’expériences, d’accompagnement de projets éducatifs ou de formations pour des enseignants et des intervenants culturels.

515Thyk-ovL._SX349_BO1,204,203,200_Parmi les réalisations de ce groupe figurent notamment l’ouvrage 50 activités pour découvrir l’architecture et l’urbanisme avec les CAUE (SCEREN, 2007), co-écrit par des architectes et des enseignants, et la création du portail internet “Sensibiliser à l’architecture, l’environnement, la ville et le paysage” en 2008, récompensés aujourd’hui par le jury des Cubes d’Or.

Ces productions ont permis la diffusion de démarches éducatives et d’outils pédagogiques créés par les CAUE, et d’entreprendre, entre enseignants et professionnels de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage, une conception partagée d’outils adaptés aux jeunes publics. Le portail http://fncaue.fr/pedagogie/ ouvert à tous, rassemble des exemples d’activités, des ressources pédagogiques, des dossiers thématiques et un glossaire illustré d’architecture, qui peuvent être utilisés par les enseignants – dans le cadre de nouveaux enseignements comme l’Histoire des arts (école, collège, lycée) ou de nouveaux programmes comme celui des Sciences et Technologies de l’Industrie et de la Technologie – les intervenants culturels, et par les jeunes, en autonomie ou encadrés par leurs enseignants.

CONTACTS

Karine TERRAL, animatrice du groupe fédéral « Ressources, compétences et pratiques auprès des jeunes »/ 03 81 82 71 14 – caue25-sensibilisation@wanadoo.fr
Ludivine LESOIN, chargée de communication FNCAUE / 01 43 22 02 00 – ludivine.lesoin@fncaue.fr

-Haut de page