VOUS ÊTES ICI : À la une > L’eau dans tous ses états à la Biennale Nature et Paysage 2018
visu_biennale_caue41

L’eau dans tous ses états à la Biennale Nature et Paysage 2018

CAUE de Loir-et-Cher et partenaires, 16 et 17 mars 2018

Communiqués

Le CAUE de Loir-et-Cher et la communauté d’agglomération de Blois, organisent une biennale ouverte à toutes et à tous, amateurs avertis, professionnels, élus locaux, chercheurs, étudiants… sur le thème de L’EAU.

Organisation : CAUE de Loir-et-Cher et Agglopolys
Partenaire : FNCAUE, ville de Blois, département du Loir-et-Cher,
région Centre-Val de Loire, Drac, INSA, École de la nature et des paysages, Maison de l’architecture, Mission Val de Loire Unesco…
Thème : L’eau
Publics : tous publics, professionnels, élus, chercheurs…
Dates : vendredi 16 et samedi 17 mars 2018
Lieu : Blois (multi-sites)
Site Web : nature-et-paysage.eu

affiche_biennale_CAUE41 - petite

Au programme des conférences, des tables rondes, des expositions, des projections de films, un café historique, une installation sonore dans la ville de Blois.

L’entrée est gratuite pour tous les rendez-vous.

L’eau incarne un enjeu global : qu’elle tombe à l’excès ou qu’elle manque cruellement, elle constitue le point de départ de toute forme de vie, de tout projet. Sa captation, sa filtration, son stockage, son contrôle et sa gestion sont des enjeux majeurs qui orientent les politiques publiques et organisent les territoires.

Cette ressource vitale n’alimente pas uniquement nos réseaux, elle est fondamentale à notre imaginaire, nos croyances et nos pratiques artistiques. Longtemps contrôlée, excessivement contrainte, elle a montré sa puissance et fait maintenant l’objet d’un traitement plus clément, devenant un atout du projet d’aménagement.

Le thème de la Biennale 2018 s’articule autour de quatre principaux sujets qui permettent d’aborder la problématique de l’eau en intégrant les dimensions historiques, paysagères, environnementales et architecturales. Les différents évènements (débats, tables rondes, expositions, visites…) permettent d’aboutir à une manifestation polymorphe, multi-sites, susceptible de fournir une grande variété d’approches du thème à la fois pour les professionnels et le grand public.

Pendant deux jours, des spécialistes, des élus, des paysagistes…vont se retrouver à Blois pour échanger leurs points de vue, leurs approches et leurs expériences. De ces débats naitront une meilleure compréhension des enjeux et des pistes de réflexion pour les projets futurs, qui nous permettront de mieux protéger cette ressource essentielle.

Parmi les conférences programmées :

Géopolitique de l’eau, la ville et l’eau, dix siècles de relations mouvantes par André Guillerme, historien de l’architecture et professeur au CNAM

Une histoire des risques, la mémoire de l’eau par Emmanuel Garnier, directeur de recherche CNRS et historien du climat et des risques,

Organiser la ville, le quartier Matra de Romorantin, par Jeanny Lorgeoux, sénateur-Maire de Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher)

Les villes inondables par Jean-Jacques Terrin, architecte, professeur à l’école d’architecture de Versailles et membre du laboratoire Théorie des mutations urbaines.

Parmi les expositions présentées :

Photographies entre Brenne et Gâtines par Christophe Gaillard et Odile Andrieux

Observer la Loire, photographies de Christophe Letoquin

Le changement climatique sur le bassin de la Loire et ses affluents par l’Établissement public Loire

Les partenaires de la Biennale :

Fédération nationale des CAUE, Ville de Blois, Département de Loir-et-Cher, Région Centre Val de Loire, DRAC Centre Val de Loire, INSA Centre val-de-Loire – École de la nature et du paysage, Ciné’Fil, Maison de l’Architecture du Centre, Les Rendez-vous de l’histoire, Les Lobis, la Mission Val de Loire-UNESCO, le CDPNE, le Plan Urbanisme Construction Architecture, Crédit Mutuel…

Programme complet sur le site : www.nature-et-paysage.eu/

sur le site du CAUE 41 : www.caue41.fr

par téléphone : 02 54 51 56 50

[publié le 14/11/2017]
-Haut de page