VOUS ÊTES ICI : paysage > Le plateau de Saclay : paysage agricole métropolitain ?

Le plateau de Saclay : paysage agricole métropolitain ?

CAUE de l'Essonne, janvier 2019

paysage

Le CAUE de l’Essonne est engagé depuis plusieurs années sur le territoire du plateau de Saclay et de ses vallées. Comment y articuler le projet d’aménagement avec le paysage et l’agriculture ? Valérie Kauffmann, directrice du CAUE 91, nous présente les enjeux de ce territoire et la démarche participative pour concilier les projets.

« Sur ce plateau un projet d’aménagement  est en train de s’élaborer autour d’un « cluster scientifique » aux ambitions internationales. Par ailleurs, y est présent un paysage exceptionnel et une agriculture dynamique en questionnement sur son évolution.

Comment articuler ces deux projets en  gardant les spécificités de chacun, cette question nous semble  primordiale. C’est l’occasion d’imaginer de nouvelles cohabitations et organisations à même de répondre aux enjeux actuels et à venir d’aménagement, de sécurité alimentaire, de climat.  Dans un contexte et jeu d’acteurs complexes, nous avons choisi de nous impliquer au quotidien dans les projets en cours, que ce soit dans le programme d’action de la Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestière (infos) ou dans le programme Leader. C’est grâce à cette présence régulière et engagée sur le terrain que nous avons pu proposer, dans le cadre du projet Leader porté par l’association « Terre et Cité », un travail participatif autour des valeurs paysagères du plateau de Saclay. Les financements nous ont permis d’être accompagné par le Bureau d’études Initial paysages qui a fait un travail remarquable  !

Nous avons choisi de synthétiser cette action par l’édition d’un « Référentiel des valeurs paysagères » sous forme de carte-poster, objet transportable, facile à accrocher dans son bureau afin que l’ensemble des participants à cette démarche commune puisse en devenir l’ambassadeur. »

Valérie Kauffmann, directrice du CAUE de l’Essonne

Dans le cadre du programme européen LEADER porté par Terre & Cité, avec le bureau d’étude INITIAL, le CAUE 91 a mené des Ateliers Territoires Paysages incluant habitants, élus, agriculteurs, agents territoriaux. Objectif : explorer ensemble les façons de vivre sur le plateau de Saclay.

Voir le bilan 2017-2018 du programme

télécharger le poster des valeurs paysagères du plateau de Saclay issu du programme participatif :

[publié le 28/01/2019]
-Haut de page