VOUS ÊTES ICI : À la une > Le logement face à l’évolution des modes de vie en métropole

Le logement face à l’évolution des modes de vie en métropole

CAUE d'Ile-de-France,

architecture et construction

Les CAUE d’Île-de-France et le Centre de Recherche sur l’Habitat invitent chercheurs, élus et professionnels du cadre de vie à construire une réflexion commune sur l’évolution des modes d’habiter et de bâtir au regard du contexte métropolitain.

Colloque « Habiter la métropole
Le logement face à l’évolution des modes de vie.
Prolongements, transformations, cohabitations, montages »
CAUE d’Île-de-France et le Centre de Recherche sur l’Habitat
date : vendredi 18 janvier 2019 (8h30/17h)
lieu : Arche de la Défense1 esplanade de la Défense 92800 Puteaux
publics : grand public, élus, professionnels, étudiants, agents des collectivités…

En Île-de-France, une large part des ménages se trouve fragilisée face à des taux d’effort en matière d’habitat toujours plus importants. La mobilité résidentielle est difficile et coûteuse. Face à ces tensions, les habitants développent différentes stratégies pour adapter le logement à leurs besoins et à leurs moyens : espaces en plus, transformations, cohabitations … Élus, organismes fonciers, bailleurs s’emparent de ces stratégies pour changer les modes de production du logement.

Comment combiner confort des logements et prix accessibles dans un contexte métropolitain en plein bouleversement ? Comment rendre la ville plus attractive, désirable, citoyenne et solidaire ?


Au programme :

des ateliers thématiques
Prolongements / Des espaces en plus individualisés, mutualisés, anticipés pour apporter de la générosité dans le logement collectif.

Cohabitations / Concevoir des solutions pour des parcours résidentiels de plus en plus variés. Le partage dans l’habitat : des résidences services et des projets collectifs.

Transformations / Anticiper pour rendre le logement plus appropriable, adaptable à des modes de vie variés et évolutifs.

Foncier / Imaginer d’autres procédés opérationnels et d’autres rapports au foncier pour le logement collectif.

Présentation du programme Habiter demain et de l’Observatoire de la qualité architecturale du logement en Île-de-France

table ronde et débat :
Nouvelles manières d’habiter la métropole et stratégies d’adaptation du logement

programme complet

inscription préalable obligatoire (avant le 20 décembre 2018)

renseignements : contact@caue-idf.fr

Les partenaires :

Les CAUE d’Île de France animent depuis 2007 un Observatoire de la qualité architecturale du logement en Île-de-France et mènent une réflexion sur la qualité d’usage des logements, sur leur adaptabilité, leur pérennité et sur l’évolution des conditions de production. 56 opérations franciliennes ont été analysées, pour lesquelles des relevés habités et entretiens ont été réalisés auprès des habitants et des acteurs de l’acte de construire. Les travaux de l’Observatoire mettent à jour certaines problématiques partagées sur l’habitat collectif qui feront l’objet d’un développement à l’occasion de ce colloque.

Le Centre de recherche sur l’habitat (CRH), l’une des sept composantes de l’UMR Lavue (CNRS n° 7218), mène actuellement une recherche sur le thème “Habiter demain” dans le cadre d’une convention avec la Caisse des dépôts. Face à la transition démographique (phénomènes de vieillissement, mono-parentalité, ménages fragmentés et instables, par exemple), la mobilité est encore trop souvent l’unique solution adoptée par les habitants. La recherche “Habiter demain” fait l’hypothèse que le parc existant, par la transformation, est capable de répondre à ces évolutions. Des campagnes de relevés habités et d’entretiens menés par l’équipe du CRH, conduiront à des propositions concrètes afin de permettre plus de flexibilité et d’adaptabilité dans le logement.

 

(source : CAUE d’Île-de-France)

image : Simone Hutsch/Unsplash

[publié le 05/12/2018]
-Haut de page