VOUS ÊTES ICI : Communiqués > Le congrès national des CAUE 2014 en vidéo
congrès CAUE 2014

Le congrès national des CAUE 2014 en vidéo

30 janvier 2015

Communiqués
Les CAUE ont tenu leur Congrès national les 10 et 11 juin 2014, à Paris, au CENTQUATRE, sur le thème « Intérêt public(s) ».
Retrouvez sur la chaîne YouTube de leur fédération l’ensemble des séquences filmées du congrès, ainsi que des vidéos associées.

« Intérêt public(s) », thème du Congrès 2014

Dans une France en pleine mutation institutionnelle, économique et sociale, que sait-on des nouveaux rapports aux territoires, des nouveaux comportements et des nouveaux besoins des habitants, des élus, des professionnels ?

Où et comment prend vie l’intérêt public lorsque les populations se croisent parfois plus « sur la toile » que dans les villes et villages, que les moyens accrus de la mobilité favorisent un sentiment d’abolition de l’espace ? Alors qu’une nouvelle vague de décentralisation s’accompagne d’un désengagement de l’Etat auprès des collectivités, comment celles-ci révisent-elles leur vision du service aux publics ?

Pour mettre en perspective ces interrogations, les CAUE et leur fédération nationale ont tendu le micro aux publics bénéficiaires de leurs actions, dont les conditions de vie ou la responsabilité sont en pleine évolution : des habitants, des élus, des professionnels de la construction, de l’aménagement, du paysage, des représentants de l’Etat, sans oublier la jeune génération. Historiens, sociologues et philosophes ont également proposé des éléments de réponse et croiser leurs regards avec ceux des CAUE

Découvrez les témoignages de congressistes :

« Paroles de congressistes », réalisation CAUE 77, 78, 93 (2014)

L’intégralité des séquences du Congrès accessible sur la chaine YouTube de la FNCAUE

En savoir plus :
- consulter le programme du congrès 2014 sur le site Internet de l’événement et le projet de réseau « Vers un acte II du CAUE », adopté lors du congrès
- visionner les photos du Congrès, au CENTQUATRE, à Paris
- visionner l’intégralité des vidéos du congrès

-Haut de page