VOUS ÊTES ICI : urbanisme et aménagement > Le CAUE 67 invente AteliExpo, nouvel outil de concertation

Le CAUE 67 invente AteliExpo, nouvel outil de concertation

CAUE du Bas-Rhin, jusqu'au 28 fév 2019

urbanisme et aménagement

Le CAUE du Bas-Rhin vient de créer un nouveau support de travail et de réflexion sur l’évolution des formes bâties, des espaces libres des centres anciens et des zones pavillonnaires : AteliExpo qui promeut la concertation entre les acteurs impliqués dans la production et la gestion de l’espace rural et urbain.

Le CAUE du Bas-Rhin, c’est 1 500 conseils aux particuliers, plus de 50 conseils aux collectivités locales. Toutes ces expériences lui permettent une vision d’ensemble sur les potentiels d’évolution des tissus urbains. Ses missions sont multiples : conseiller, former/informer et sensibiliser. Son approche est pédagogique et entend répondre aux enjeux de société.

Dans ce cadre, le CAUE vient de concevoir un nouveau support de travail et de réflexions sur l’évolution des formes bâties, des espaces libres des centres anciens et des zones pavillonnaires : AteliExpo dont l’objectif est de promouvoir la concertation entre les acteurs impliqués dans la production et la gestion de l’espace rural et urbain.

Parmi les premiers sujets abordés par le dispositif : « la renaissance du corps de ferme » et « la grandeur du pavillon » (voir aussi les vidéos).

Ces ateliers/animations sont prévus en deux temps :

  • une exposition de paravents informatifs pendant deux semaines dans des locaux ouverts au public (hall d’une communauté de communes, médiathèque départementale…).
  • un livre blanc ainsi qu’un questionnaire sont proposés à la population locale. Pendant ces deux semaines, le CAUE organise également des séquences pédagogiques avec les scolaires locaux (échelle inter-communale).
  • un atelier/débat est organisé avec les élus locaux, notaires, promoteurs, techniciens, immobiliers, architectes … pour leur présenter les données récoltées dans le livre blanc et le questionnaire et engager un débat.
  • des vidéos pour sensibiliser à ces questions
  • des visites pour compléter le dispositif, encadrées par le CAUE, tous les mercredis après midi entre 14h et 16h sur inscription par mail au caue@caue67.com  ou par  téléphone au 03 88 15 02 30.

+ d’info et vidéos sur le site du CAUE 67

[publié le 06/02/2019]
-Haut de page