VOUS ÊTES ICI : Pédagogie > L’architecture fait sa rentrée des classes
jnac2016_classe22

L’architecture fait sa rentrée des classes

RMA (FNCAUE partenaire), du 3 au 15 novembre 2016 en Pays-de-la-Loire

Pédagogie

Organisée par le Réseau des maisons de l’architecture, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, la Journée nationale de l’architecture dans les classes connaîtra en novembre sa toute première édition-pilote en Pays-de-la-Loire avant de s’étendre, dès l’année prochaine, à toutes les régions.

 

Journée nationale de l’architecture dans les classes
du 3 au 15 novembre 2016 en Pays-de-la-Loire

(deux demi-journées à réaliser entre le 3 et le 15 novembre)

organisation :
Association Régionale pour la Diffusion Et la Promotion de l’Architecture (ARDEPA)
Maison Régionale de l’Architecture des Pays de la Loire (MRADPL)
FNCAUE
Villes et Pays d’Art et d’Histoire

jnac2016_classe11

« Il n’y a rien de plus culturel que de donner du sens à l’espace dans lequel nous vivons »

(Discours de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, pour la présentation de la Stratégie nationale pour l’architecture en 2015).

En lançant en 2015 sa Stratégie nationale de l’architecture, le ministère de la Culture et de la Communication a fait de la sensibilisation des publics scolaires à l’architecture, et plus généralement à leur cadre de vie, une priorité nationale. Une de ses mesures phare propose en effet de créer une Journée nationale de l’architecture dans les classes (JNAC 2016).

Pour ce faire, le ministère a confié dès cette année au Réseau des maisons de l’architecture l’expérimentation d’une démarche pédagogique dans les écoles primaires d’une région : les Pays-de-la-Loire. Cette première nationale se déroulera entre le 3 et le15 novembre 2016 dans les classes de CM1 et de CM2 des Pays de la Loire. La rue, la place, la salle des fêtes, l’immeuble du coin de la rue, tout espace, tout édifice inscrit dans le quotidien des élèves pourra se transformer en objet de curiosité et en sujet d’études grâce à des outils pédagogiques conçus spécifiquement pour les sensibiliser.

L’initiative bénéficie du pilotage des deux Maisons de l’architecture de la région — l’Ardepa et la Maison régionale de l’architecture, ainsi que d’une étroite collaboration entre architectes et enseignants qui ont composé des binômes.

Le Rectorat et les acteurs institutionnels nationaux porteurs de la sensibilisation et de la communication de l’architecture y sont étroitement associés : la Fédération nationale des CAUE, la Cité de l’architecture et du patrimoine, le collège des directeurs des ENSA et les animateurs des Villes & Pays d’Art et d’Histoire.

Enfin, tous les architectes des Pays-de-la-Loire ont été incités à participer à l’expérimentation “Journée nationale de l’architecture dans les classes” afin de démontrer avec force la portée transdisciplinaire de l’architecture.

Objectif à atteindre : une généralisation de l’événement dès 2017 et à terme l’inscription de l’architecture dans les programmes scolaires !

affiche_jnac2016

publié le 18/10/2016

-Haut de page