VOUS ÊTES ICI : Expositions > Dans l’Ain, les paysages se mettent en scène
banniere_expo_paysage_caue01

Dans l’Ain, les paysages se mettent en scène

CAUE de l'Ain, 4 au 21 septembre 2017

Expositions

Le CAUE de l’Ain vous propose une exposition qui rassemble peintures et photographies et met en scène les paysages du département. L’occasion aussi de présenter au public la refonte de l’atlas des paysages.

Exposition « PAYSages »
CAUE de l’Ain
du 4 au 21 Septembre 2017
H2M – Hôtel Marron de Meillonnas à Bourg-en-Bresse (5 rue Teynière)
Inauguration : vendredi 8 Septembre à 12h à H2M

du 4 au 21 septembre 2017
du lundi au samedi de 14h à 18h
Entrée libre
Exposition accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites guidées pour les groupes et les scolaires, gratuites sur simple demande

Dans le cadre de la refonte de l’Atlas des PAYSages de l’Ain, le CAUE propose une exposition mettant en scène une des richesses du département : ses paysages.
 Elle a pour vocation de faire découvrir les caractéristiques et les beautés des 6 Pays qui constituent notre département. Le CAUE souhaite inviter le visiteur à contempler mais aussi à comprendre et s’interroger sur ce mot commun qu’est le paysage.

Des peintures originales, issues des musées départementaux, et des reportages photographiques seront également présentées, pour apporter un regard culturel différent sur nos territoires.

Des conférences (voir encadré plus bas) permettront, chaque jeudi de septembre, d’appréhender le rôle et la spécificité du métiers de paysagiste et des formations qui y sont liées. Des travaux d’étudiants seront également présentés sur l’Albabrine et Belle- garde-sur-Valserine.

Pour rappel, le CAUE de l’Ain a par ailleurs mené, en parallèle, en 2016 et 2017, dans le Bugey, «l’Année animée des paysages» qui a rassemblé plus de 80 arpen- teurs et environ 70 élus pour la RandoScot, mais également des ateliers prospectifs sur le devenir du territoire BUCOPA.

« Le paysage et l’architecture sont des éléments essentiels de notre cadre de vie, éléments qu’il faut tout à la fois protéger, développer et transformer pour mieux répondre aux défis majeurs de notre siècle : réchauffement climatique, périurbanisation, enfrichement, agriculture expansive…. pour conforter nos bourgs et nos villages dans leur démarche de qualité. » (Christophe FORTIN, Président du CAUE de l’Ain, Conseiller départemental du canton d’Ambérieu-en-Bugey).

L’atlas des paysages

L’ Atlas des PAYSages de l’Ain est un outil de référence visant à préparer un projet d’avenir pour la qualité du territoire, qui oriente les actions, les harmonise et leur donne sens : une contribution à la construction d’une vision d’avenir et non plus seulement d’un regard.
A la demande du Conseil Départemental de l‘Ain, le CAUE a réalisé la refonte et l’actualisation de l’Atlas des Paysages datant de 2009. Ce travail s’inscrit dans le respect de la méthode nationale et a été réalisé avec le soutien de partenaires : la Direction Départementale des Territoires, la Direction Régionale de l’Environnement de l’ Aménagement et du Logement, et l’ Uni- té départementale de l’architecture et du patrimoine de l’Ain..
Cet outil est destiné aux collectivités territoriales , aux professionnels de l’aménagement , aux associations, et aux habitants,
Une culture partagée du paysage permet de disposer d’une référence commune et induit une approche transversale, pluridisciplinaire et solidaire de son territoire.
Le paysage est le reflet d’une relation des hommes à leur environnement quotidien. L’habitant qui dépose son permis de construire, qui repeint ses volets ou qui refait sa clôture construit aussi le paysage.
Mise à jour régulièrement, l’Atlas constitue un fond de connaissance précieux pour le travail d’élaboration des documents d’urbanisme, et de tout projet d’aménagement.

 

Les jeudis soir du paysage

2 jeudis, 2 moments de rencontre et d’échanges

A ne pas manquer : Dans le cadre de l’exposition PAYSages, le CAUE de l’Ain invite des professionnels du paysage à nous présenter leur pratique.

Le but de ces soirées est de montrer, par l’exemple, comment le paysage est une ressource lors de tout projet d’aménagement. Les sujets et les approches des professionnels invités sont volontairement très divers afin de montrer la palette infinie des projets de paysage.

Jeudi 14 Septembre à 17h30 à H2M
5 Rue Teynière, 01000 Bourg-en-Bresse
«Les paysagistes concepteurs à l’œuvre» #1

« Renouer avec la pierre sèche » Ingrid SAUMUR et Anne-Lise MONNET (FAR paysagiste) seront présenteront l’aménagement du parvis de la mairie d’ Apremont (01) qu’elles ont réalisé.

« Les paysages de zones d’activités // retail park » Anne-Sophie MALARY (Atelier Paul Arène) viendra nous montrer par l’exemple, comment en finir avec la zone : les paysages de ces lieux d’activités et de commerces peuvent aussi être des lieux agréables à l’oeil.

« Comme au jardin, le bon sens, l’économie, et l’esprit jardinier guident la création »
A travers plusieurs exemples, Claire DENIS (l’Atelier des Augures) illustrera comment un paysagiste concepteur tire parti des ressources d’un site pour aller vers des projets, souples, sur mesure, économes et pédagogiques.

« Franck VIOLLET paysagiste » Franck VIOLLET est un paysagiste-concepteur exerçant dans le département. Il nous fera part de différents projets de paysage à travers des études et des projets de maitrise d’œuvre réalisés à différentes échelles.

« Retrouver la Valserine » Dominic MOSER récemment diplômé de la Haute école de Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève, viendra nous présenter son travail de fin d’étude qui a pour site de projet : Bellegarde-sur-Valserine.

« La politique nationale des paysages » Sébastien MALAN, chargé de mission paysage à la DDT de l’Ain sera présent pour nous faire part des actions de l’Etat mais aussi des outils à disposition des collectivités en matière de paysage.

Jeudi 21 Septembre à 17h30 à H2M
5 Rue Teynière, 01000 Bourg-en-Bresse
«Les paysagistes concepteurs à l’œuvre» #2

« Atelier Chardon paysages » Cédric CHARDON et Véronique ROGER sont des paysagistes-concepteurs exerçant dans le département. Ils seront présents pour nous faire part de différents projets de paysage à travers des études et des projets de maitrise d’œuvre réalisés à différentes échelles.

« Les Monts bleus » par une approche poétique et plastique, Amélie BLACHOT détaillera son travail réalisé pour la DDT de l’Isère. Il s’agit d’ un projet singulier visant à donner à voir aux élus une vision plus globale et unitaire de leur territoire.

« Année animée des paysages du Bugey »
Caroline BELLOT, nous fera part de sont année de travail dans le sud du Bugey. Elle montrera à travers cet exemple que le paysage peut être un outil de concertation fédérateur et efficace.

« La vallée de l’Albarine » Maud PETIT, jeune diplômée de l’Ecole Nationale du Paysage et de la Nature de Blois, viendra nous fera découvrir son travail de fin d’étude qui a pour sujet la vallée de la Valserine et plus précisément la commune de Saint Rambert-en-Bugey.

« La politique nationale des paysages » : Stéphanie DOUCET-GAILLOT, chargée de mission paysage à la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes sera présente pour nous faire part des actions de l’Etat mais aussi des outils à disposition des collectivité en matière de paysage.

 

image : Florian Pépellin (Creative Commons) et affiche : CAUE de l’Ain

[publié le 07/09/2017]
-Haut de page