VOUS ÊTES ICI : Conférences > La ville récréative, de l’aire de jeux au terrain d’aventure
airedejeux

La ville récréative, de l’aire de jeux au terrain d’aventure

CAUE de Seine-Maritime, 29 janvier 2016

Conférences

La ville récréative, de l’aire de jeux au terrain d’aventure : une conférence proposée par le CAUE de Seine-Maritime sur l’histoire, l’évolution et le rôle des terrains de jeux.

CONFÉRENCE de Dominique GAUZIN-MÜLLER

LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 À 18H00
au CAUE de la Seine-Maritime, 27 rue François Mitterrand, Petit-Quevilly

En partenariat avec la Fédération Française du Paysage et en présence d’architectes-paysagistes de Normandie qui présenteront leurs opérations.

Pendant des siècles, la plupart des enfants, quand ils n’étaient pas obligés de participer au tâches agricoles ou ménagères, avaient à leur disposition pour s’ébattre le vaste terrain de jeux offert par la nature environnante : forêts, prairies fleuries et berges d’une rivière pour les gamins de la campagne ; terrains vagues des faubourgs pour les gosses des villes ; parc de la villa familiale pour les chérubins des riches.

Le jeu, activité physique qui entraîne autant l’esprit que le corps, est aussi vieux que l’espèce humaine, mais les espaces qui lui sont dédiés sont une invention de la modernité. Leur histoire reflète celle de l’industrialisation, de la rapide urbanisation… et parfois le désir de contrôler les ébats des jeunes pour mieux maîtriser leurs futurs actes d’adultes.

  • Inscription auprès du CAUE 76 : 02 35 72 94 50

affiche conférence aires de jeux du CAUE 76

publié le 9/01/2016

-Haut de page