VOUS ÊTES ICI : Publications > La lettre du CEP du CAUE 971
panneaux solaires

La lettre du CEP du CAUE 971

Conseil en énergie partagé du CAUE de la Guadeloupe

Publications

La lettre du Conseil en énergie partagé du CAUE de la Guadeloupe

Le CAUE de la Guadeloupe accueille dans son équipe un Conseil en Energie Partagé (CEP) qui fait partie d’un réseau animé au niveau national par l’ADEME.

Au niveau local, il est géré par le CAUE en partenariat avec l’ADEME, la région Guadeloupe, EDF et l’Europe. Il s’agit d’un véritable relais pour les collectivités sur la thématique énergie.

Chaque trimestre, le CAUE 971 diffuse sa lettre du CEP.  De l’information, des conseils pratiques, une veille, des retours d’expériences et bonnes pratiques…. La newsletter du CEP vous permet de retenir l’essentiel de l’actualité énergétique en Guadeloupe… et ailleurs, puisque de nombreuses informations sont généralistes.

Pour aider les collectivités à disposer d’une compétence locale « énergie », l’ADEME a élaboré et mis en place le service « Conseil en énergie partagé ». Lors de la création d’un tel service l’ADEME apporte un appui technique et un accompagnement financier au cours des trois premières années de fonctionnement.

 

Qu’est-ce qu’un CEP ?

Le CEP, service de proximité, s’adresse aux communes de moins de 10000 habitants (un conseiller peut travailler sur un total de population d’environ 40 000 habitants) a pour objectif de :
Gérer l’énergie par un suivi des factures,
Réduire la consommation à confort identique,
Accompagner la commune dans ses projets de bâtiments pour optimiser les choix,
Animer des actions de sensibilisation.

(source ADEME)


Le conseiller en énergie partagé du CAUE 971

 

-Haut de page