VOUS ÊTES ICI : Communiqués > La FNCAUE soutient les Prix de l’aménagement urbain 2013
Sur le quai de la Fraternité, une toiture en Inox soutenue par huit poteaux de 6,5 m de hauteur, renvoie une image inversée des promeneurs.

La FNCAUE soutient les Prix de l’aménagement urbain 2013

10 juin 2013

Communiqués
Paris, le 10 juin 2013.
La Fédération Nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (FNCAUE) est partenaire des Prix de l’Aménagement urbain 2013, organisés par le groupe Le Moniteur.

Les Prix de l’Aménagement urbain 2013 récompensent des opérations d’aménagement urbain réalisées sur le territoire de la commune ou l’intercommunalité. Pour cette 11e édition, toutes les maîtrises d’ouvrage – publiques et privées – et maîtrises d’oeuvre – publiques et privées – sont invitées à déposer un dossier de candidature jusqu’au 12 juillet.

Les aménagements, achevés entre le 1er janvier 2012 et le 30 juin 2013, peuvent porter sur différents éléments : espaces paysagers et végétalisés, traitement des sols et de la voirie, mobiliers urbains et signalétique. Ils concernent aussi bien une stratégie globale sur l’ensemble de la commune ou de l’intercommunalité que des interventions ponctuelles sur un quartier central ou périphérique, un site privilégié, un espace privé ouvert au public ou une séquence telle qu’un boulevard ou qu’une entrée de ville. Les lauréats seront classés selon trois catégories : territoires ruraux, territoires urbains et territoires métropolitains.

Le jury, qui comprend parmi ses membres des urbanistes, paysagistes ou architectes reconnus, des maîtres d’ouvrages et des journalistes, se réunira en octobre prochain.

Les CAUE, créés par la Loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, ont pour but de « promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement ». Dans ce cadre, les professionnels des CAUE – architectes, urbanistes, paysagistes… – assistent les communes et groupements de communes dans toute démarche touchant à l’aménagement du territoire et sur diverses problématiques : espace public, équipement public, centre ancien, patrimoine, réhabilitation, programmation architecturale et urbaine, restructuration urbaine, développement urbain, aménagement paysager, zones d’activités économiques, etc.
Les CAUE organisent également des prix et palmarès départementaux ou régionaux afin de valoriser des réalisations architecturales ou des aménagements ayant une valeur exemplaire.

C’est sur ce terrain de la promotion de la qualité architecturale et des aménagements qu’ils rejoignent les ambitions des organisateurs des Prix de l’aménagement urbain 2013.

Pour en savoir plus sur :
• les Prix de l’aménagement urbain 2013 : www.lesprixamenagementurbain.fr
• les CAUE et leur fédération nationale : www.fncaue.fr

Pour découvrir des opérations exemplaires d’aménagement urbain, primées ou non dans le cadre des prix et palmarès des CAUE : visitez le site de l’Observatoire des CAUE

Contact presse :
Ludivine LESOIN, chargée de communication FNCAUE • tél. 01 43 22 02 00 • ludivine.lesoin@fncaue.fr

Crédit photo © Nigel Young / Foster + Partners / Prix dans la catégorie « Territoires métropolitains » : aménagement du Vieux-Port à Marseille

-Haut de page