VOUS ÊTES ICI : archives zoom sur l'actu > La FNCAUE était à la conférence européenne sur la qualité architecturale

La FNCAUE était à la conférence européenne sur la qualité architecturale

FNCAUE, retour sur le 4 mai 2019

archives zoom sur l'actu

La Fédération nationale des CAUE était présente le 4 mai à Innsbruck (Autriche) pour la conférence européenne sur la qualité architecturale à l’invitation du Conseil des architectes d’Europe. La présentation du CAUE a suscité des envies chez nos partenaires !

Se rencontrer en Autriche pour partager une vision des territoires, de la qualité de la construction en Europe…c’est ce que firent des architectes, des élus, des organisations institutionnelles, des universitaires à Innsbruck (Autriche) le 4 mai dernier.

A l’initiative du Conseil des Architectes d’Europe (CAE), plus de 100 personnes venant de l’Europe entière ont débattu des politiques, des outils et des bonnes pratiques permettant de produire une architecture de qualité pour tous. Cette conférence va nourrir les travaux du Conseil de l’Union Européenne dont le mandat est ambitieux et met en avant « l’architecture en tant que discipline supposant un juste équilibre entre les aspects culturels, sociaux, économiques, environnementaux et techniques pour le bien commun ».

Joël Baud-Grasset, président de la Fédération nationale des CAUE y intervenait, présentant notamment l’exemple français du CAUE, et faisant alors des envieux parmi les représentants de certains pays. Avec la direction de la Fédération, ils ont constaté combien la loi sur l’architecture de 1977 inspirait encore des pays voisins. Ils ont répondu à la curiosité de congressistes espagnols et allemands notamment sur les actions inventées par le réseau pour sensibiliser les citoyens et les élus à leur environnement. Car la question du rapport à l’architecture et à l’architecte est centrale et posée par tous les pays européens.

Retrouvez en intégralité l’intervention du Président de la FNCAUE :

La déclaration signée à l’issue de la conférence et sur laquelle les intervenants avaient préalablement contribué, à télécharger ici : Quels outils et politiques pour garantir la qualité de l’environnement bâti ?

lien vers la page de l’événement sur le site du CAE

image : Innsbruck, la ville vue du tremplin olympique (Böhringer Friedrich, wikicommons)

[publié le 15/05/2019]
-Haut de page