VOUS ÊTES ICI : Visites guidées > Les Journées européennes du Patrimoine 2016 avec les CAUE !
JEP2016

Les Journées européennes du Patrimoine 2016 avec les CAUE !

JEP + CAUE, 17 et 18 septembre 2016

Visites guidées

 Les Journées européennes du Patrimoine 2016 auront pour thème « Patrimoine et citoyenneté » avec, des vestiges les plus anciens au patrimoine du XXIe siècle, de nombreuses ouvertures au public et des animations inédites.
Comme chaque année, de nombreux CAUE prennent part à l’événement.

 

CAUE de l’Aisne

Exposition “Patrimoine paysager axonais” à partir du 17 septembre dans les locaux du CAUE 02. Présentation de l’Inventaire des Paysages de l’Aisne et conférence le samedi 17 septembre à 14h30, à Laon.

CAUE de l’Aude / Maison de l’Architecture et de l’Environnement

Spectacle théâtral « Tout dépend de ce qu’il y a en haut de la pile. » accueilli dans les locaux du CAUE 11,. Samedi 17 septembre à Carcassonne.

Exposition :  » Tramways à vapeur de l’Aude 1901-1934 : acteurs de la citoyenneté audoise ». Entre 1901 et 1933, c’est avec les tramways à vapeur que les Audois ont parcouru le département ; anticipant les politiques du développement durable pendant 32 ans, facilitant les échanges entre les populations rurales et urbaines, s’inscrivant dans l’histoire socio-économique locale et participant aux événements majeurs de l’histoire audoise du début du XXe siècle, comme en 1907. Une réalisation du CAUE de l’Aude à voir à l’Hôtel de Rolland, 32 rue Aimé Ramond à Carcassonne, 10h – 12h / 14h – 18h

CAUE de la Corrèze

Visite de l’école maternelle à Ussac (école maternelle contemporaine), samedi 17 septembre à 11h

Promenade pédestre commentée « Maisons de nos quartiers » à Meymac.  Samedi 17 septembre à 14h.

+ Exposition « Maisons du XXe siècle, quel confort ? » Pôle culturel Clau del pais à Meymac du 9 septembre au 1er octobre.

Visite à vélo « La ville, espace de citoyenneté ? » à Brive en partenariat avec les archives municipales de Brive. Samedi 18 septembre à 10h30.

CAUE de la Creuse

Aiguiser le regard architectural. Visite des Maisons de Martin Nadaud / Musée Martin Nadaud Soubrebost (23). « Aiguiser le regard architectural » tel est le but de la visite historique, sociétale et architecturale des maisons natales du «citoyen», maçon creusois et député Martin Nadaud, organisée par le CAUE 23 avec la communauté de communes Bourganeuf – Royère de Vassivière Samedi 17 septembre.

CAUE de la Dordogne

Patrimoine et citoyenneté. Sur les traces de Léo Drouyn, artiste et savant girondin. A Saint-Jean de Côle, samedi 17 septembre.

CAUE de la Gironde

Écoutes, sur les traces de la citoyenneté. Emportée par la banda des Trouble-Fêtes et en compagnie du guide Augustine Picard, l’équipe du CAUE 33 nous convie à une visite atypique. Du collège à la mairie en passant par le cercle ouvrier, on croise aussi la maison communale Art Déco… Écoutons des témoignages, jouons avec des symboles et (re)découvrons des « architectures citoyennes ». Samedi 17 septembre à Saint-Symphorien.

CAUE des Landes

Visite des aménagements et bâtiments du site de la Réserve naturelle, Maison de site – Route de Choux. 17 septembre, 14h.

Visite de la salle de spectacle Les Cigales à Luxey et conférence avec les architectes. Samedi 17 septembre à 15h, Luxey.

Visite de La Marensine, centre d’arts chorégraphiques à Soustons. Conférence et présentation par les architectes. Samedi 17 septembre à 11h à Soustons.

Visite de l’École professionnelle des métiers de Mont-de-Marsan. Conférence et présentation par les architectes. Samedi 17 septembre à 11h à Mont-de-Marsan.

CAUE de Lot-et-Garonne

Des espaces publics à partager :

Visite du tour de ville et des allées Sainte Anne à Prayssas. es aménagements d’espaces publics réalisés par S. Coupey, paysagiste (agence Casals), tour de ville en 2010 et allées Sainte-Anne en 2015, ont donné une nouvelle identité au centre bourg de Prayssas en favorisant les usages piétonniers. Samedi 17 septembre.

Visite d’un jardin public à Gontaud-de-Nogaret. Au cœur du centre-bourg, dans une dent creuse, le jardin, aménagé en 2014 par F.Barot, architecte-urbaniste et V.Leydier, paysagiste, est connecté à un réseau d’espaces publics de grande qualité patrimoniale. Suivi d’une conférence « De la route à la rue habitée : quelle place pour les habitants dans l’espace public ? ». Samedi 17 septembre.

CAUE du Pas-de-Calais

Arras – Visite libre « Le Refuge de l’Abbaye d’Etrun et son contexte urbain ». Ancien refuge de l’Abbaye d’Etrun, le bâtiment du 16ème siècle, a été restauré pour y accueillir différents services du Conseil départemental et associations, dont le CAUE62. Le 25/11/1946. Exposition visible sur le site. Samedi 17 et dimanche 18 septembre.

Arras : Circuit « De la cité épiscopale d’Arras au Conseil départemental ». Le parcours invite à découvrir la physionomie de l’ancien quartier épiscopal (place de la Préfecture), ainsi que les principaux lieux d’histoire.

Noeux-les-Auxi : Circuit « Valorisation dynamique du patrimoine rural ». Deux visites thématiques, sous forme de circuit commenté, avec la participation du CAUE. La commune de Noeux-les-Auxi, bien que modeste en nombre d’habitants (174), fait preuve d’initiative et d’engagement, afin de valoriser et d’entretenir son patrimoine architectural et paysager avec la participation active et quotidienne de ses habitants. Samedi 17 septembre.

CAUE des Pyrénées-Atlantiques

Espaces naturels et aménagement : visites commentées.

Chiberta, du pignada aux villas. Visite commentée du quartier de Chiberta, en présence de François Esnault naturaliste ENS du Département 64, Christian Bouché architecte-conseiller au CAUE 64 et Agnès Ducat paysagiste-conseillère au CAUE 64. Balade au cœur du pignada, aperçu des villas et découverte du jardin de la villa Prinkip. A Anglet le samedi 17 septembre.

Le Col du Soulor. Randonnée commentée, lecture de paysage et mémoire de site autour du Col du Soulor, en compagnie de François De Barros directeur du CAUE 65, Xalbat Etchegoin urbaniste- conseiller au CAUE 64 et Eric Delgado de l’agence Estives. L’occasion de découvrir les interactions entre la nature et l’homme et d’évoquer le projet de valorisation du site issu d’un travail de concertation avec les acteurs du territoire. A Arbéost, samedi 17septembre.

CAUE de Rhône Métropole

Exposition Villages de terre, techniques ancestrales et modernité (Photographies d’Alain Ceccaroli),.Gratuit entrée côté place
de 14h à 20h

Ateliers terre (Ateliers scientifiques, grains de bâtisseurs, de la matière à l’architecture / Ateliers sensoriels, découvrir la matière terre avec les sens). Avec Amàco, atelier matières à construire
Gratuits inscription sur place de 14h à 18h

CAUE du Tarn

Conférence illustrée à Lisle sur Tarn par la mission d’inventaire du CAUE du Tarn
Samedi 17 septembre à 15h30, Musée Raymond Lafage

Visite commentée de Brassacpar la mission d’inventaire du CAUE du Tarn
Samedi 17 septembre 2016 à 15 h, place de l’Hôtel de ville

CAUE de la Haute-Savoie

Portes ouvertes et visites guidées des expositions en cours à la Galerie de L’Îlot-S (CAUE 74). Samedi 17 septembre à 14h et 15h à Annecy.

CAUE de Seine-et-Marne

Visite commentée du jardin et mobilier de Georges Devoux. Le jardin et la maison d’Heurtebiche ont été conçus en 1912 par l’artiste pluridisciplinaire et architecte Georges Devoux (1896-1964) et remarqués par le CAUE 77. Au début des années 1900, Georges Devoux, en sa qualité d’architecte, a fait construire huit maisons dans la Plaine de la Chambre de Fontainebleau, marquant ainsi le début de l’urbanisation de ce quartier. Samedi 17 septembre à 10h à Fontainebleau.

CAUE des Yvelines

Exposition de photographies « Patrimoine et citoyenneté ». Œuvre des architectes Elizabeth Naud et Luc Poux, cette réalisation, remarquablement intégrée au jardin des Arts, figure au palmarès 2014 d’architecture, d’urbanisme et du paysage décerné par le CAUE78 . Du Vendredi 16 au Samedi 17 Septembre 2016 au Jardin des Arts à Saint-Germain-en-Laye.

CAUE du Var

4 promenades urbaines dans trois communes du département : Brignoles « d’hier et d’aujourd’hui », Saint-Raphaël, « l’histoire de son développement urbain » et Toulon, « son architecture du XXe siècle » et « la ville port au fil des siècles ».

CAUE du Val de Marne

Visite guidée de l’hôtel de ville de Créteil. Inauguré en 1974, l’hôtel de ville est l’œuvre de Pierre Dufau, également architecte en chef du « Nouveau Créteil », qui se développe au sein de la ville devenue chef-lieu du département. Samedi 17 Septembre 2016 de 18h à 19h à Créteil.

Visite guidée de la préfecture du Val de Marne avec les fresques monumentales du hall d’accueil, la salle des fêtes, la salle du conseil départemental. Samedi 17 septembre à 16h à Créteil.

CAUE de la Guyane

Journées de sensibilisation à l’architecture locale par le biais de visites commentées par des architectes consultants du CAUE et bénévoles de la Maguy (Maison de l’Architecture de Guyane) autour de la Place des Palmistes de Cayenne.

Les 16, 17 et 18 septembre : trois jours de visites en priorité pour le public scolaire  (avec une partie historique avec des anecdotes concernant les bâtiments remarquables, une partie sur le lien du bâtiment avec le thème de la citoyenneté et une partie de sensibilisation « apprendre à regarder l’architecture locale »).

CAUE de la Réunion

Portes ouvertes et visites de l’ancien logement de fonction des proviseurs du lycée Leconte de Lisle. Cette maison, construite en 1873, abrite aujourd’hui le CAUE 974. Samedi 17 et dimanche 18 septembre à Saint-Denis.

Balade autour des arbres du Barachois : circuit guidé à la découverte du patrimoine végétal du centre-ville de Saint-Denis, à la découverte d’arbres remarquables (baobab, bois de senteur, ficus, flamboyant…) avec le paysagiste du CAUE. Samedi 17 septembre à 11h30 à Saint-Denis.

Balade architecturale dans le centre de Saint-Denis : cases traditionnelles, cubes béton, constructions du mouvement moderne, immeubles contemporains… Découverte avec un architecte du CAUE la richesse du patrimoine architectural de l’île. Dimanche 18 septembre de 9h30 à 11h30 à Saint-Denis.

A la découverte de la case Bourbon. Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10h à 17h à Saint-Denis.

Exposition « Cases créoles de La Réunion ». Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10h à 17h. Au CAUE de la Réunion, Saint-Denis.

Exposition « Construire avec le climat ». Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10h à 17h. Au CAUE de la Réunion, Saint-Denis.

 

-Haut de page