VOUS ÊTES ICI : Visites guidées > Journées du Patrimoine 2017 : les CAUE vous guident
stairs-8443_1920

Journées du Patrimoine 2017 : les CAUE vous guident

Réseau CAUE, 16-17 sept 2017

Visites guidées

Cette année encore, les CAUE s’impliquent dans les Journées européennes du Patrimoine et accompagnent tous les curieux à la découverte du patrimoine. Laissez-vous guider par des spécialistes de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage…

affiche_jep2017_petite

Les  Journées européennes du Patrimoine 2017 se déroulent les 16 et 17 septembre . Le thème est cette année : « jeunesse et patrimoine ».

Partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 25 000 animations pour la 34e édition des Journées européennes du patrimoine.

Votre CAUE sera cette année encore au rendez-vous pour vous faire découvrir le patrimoine de votre département, spectaculaire ou modeste, connu ou méconnu, avec l’œil avisé d’un spécialiste de l’architecture, de l’urbanisme ou du paysage…

site officiel des Journées européennes du Patrimoine

VISITES ET ANIMATIONS PROPOSÉES PAR LES CAUE POUR LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2017

Cette liste n’est pas exhaustive, se référer au programme officiel

CAUE de l’Ain : un palais épiscopal
CAUE01_palais_episcopal

Conférences, expositions et visites au Palais Episcopal de Belley.
Le Samedi 16 Septembre 2017 de 14h00 à 18h30
Visites commentées, expositions et conférences.

Conférences : Samedi 16/09 à partir de 15h00.

« Le parcours de l’hôpital dans la ville » : animée par Philibert Marquis, architecte, conseiller municipal de Belley et auteur d’une proposition de régénération du site Récamier.
« Nouvel hôpital – nouvel Ephad » : animée par l’architecte en charge du projet sous la direction du centre hospitalier de Belley.
« Quel avenir pour le site Récamier ? » : animée par Philibert Marquis.
« Le Palais Épiscopal, nouvelle centralité culturelle de la Ville de Belley » : animée par Alice Coutier, étudiante à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon.
Expositions : Samedi 16/09 de 14h00 à 18h30.

Expositions des projets.
Présentation des métiers du patrimoine en partenariat avec l’Ensal, l’école de Condé, le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE).
« La réhabilitation du Palais Episcopal, restauration et réaménagement d’un monument historique » par la Médiathèque municipale.

Crédits : © Office de tourisme Bugey Sud Grand Colombier

bugey_caue01

Paysages contrastés : conférence
Du Samedi 16 à 15h30 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 17h00
Conférence avec le CAUE de l’Ain samedi et par une conférencière du Musée des beaux-arts de Lyon le dimanche.

Quiconque entre dans le Bugey, après avoir franchi le Rhône au pont de la Loi ou au pont de Groslée, ou après avoir traversé les paysages bressans ou les cluses jurassiennes, sent bien qu’il pénètre un pays atypique.

Et pourtant, les paysages du plateau d’Hauteville ne sont pas ceux du marais de Lavours et une ferme du Retord a une architecture différente d’une maison vigneronne bugiste. Mais alors, d’où vient ce trait d’union qui permet de reconnaître, d’identifier le Bugey de Briord à Belley et de Saint-Rambert à Culoz ?

Découvrez l’opulence paysagère du Bugey présente et future car les paysages bugistes – comme tant d’autres – sont fragiles, menacés de banalisation par l’uniformisation des pratiques agricoles, par les enlaidissements d’une reforestation mal conduites ou de certains aménagements.

crédits  : CAUE 01

CAUE de l’Aisne : l’archi en détails
expo_caue02

Exposition photographique « Détails d’Architectures dans l’Aisne »
Du Samedi 16 à 14h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 17h00
Suite au concours photo « Détails d’Architectures dans l’Aisne », l’ensemble des photographies reçues seront exposées dans les locaux du CAUE.

Un concours photo intitulé « Détails d’Architectures dans l’Aisne » a été proposé d’octobre 2016 à juin 2017 aux axonais. Plus d’une centaine de photographies ont été reçues et seront présentées pendant les Journées du Patrimoine. Détails sur de l’architecture ancienne, contemporaine, en pierre, fer, mosaïques, gargouilles…. un panel intéressant qui représente la diversité de notre département.

CAUE de l’Aude : sur les traces de la Reconstruction et du Maquis
paysage_aude

Le CAUE de l’Aude vous propose une journée sur le thème de la Reconstruction, avec une visite du hameau reconstruit de Lescale et une randonnée à travers le Maquis de Picaussel.

Visite architecturale / Dimanche 17 septembre, 14h 30
Départ : Hameau de Lescale, devant la Maison du souvenir (face à la chapelle).

Randonnée sur les traces des maquisards de Picaussel /  Dimanche 17 septembre, 10h
Départ : Hameau de Lescale, devant la Maison du souvenir (face à la chapelle).

programme

CAUE de la Corrèze : retour sur nos jeunes années des Mille-Clubs
rosiers_egletons_CAUE19

Le CAUE de la Corrèze proposera l’opération « Mille-Clubs, une une histoire de jeunesse » avec la découverte de l’histoire des Mille-Clubs, bâtiments témoins d’une volonté nationale de développement d’équipements socio-éducatifs, accompagnée d’une démarche architecturale de création de modèles produits en série, préfabriqués et légers permettant de mobiliser la jeunesse locale pour leur construction. La visite de trois Mille-Clubs en Corrèze se fera avec la participation d’habitants et d’élus qui ont vécu l’aventure entre les années 1965 et 1980.
Proposée et animée par le CAUE de la Corrèze, en partenariat avec le PAH des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour (Rosiers d’Égletons et Égletons).
www.caue19.fr/

CAUE du Doubs : façades et couleurs Vendredi 15 Septembre 2017 de 14h00 à 17h00
Atelier – conseil autour des couleursLe paysage de nos villes et villages est composé d’une multitude de couleurs. Pour trouver les couleurs les plus harmonieuses pour la façade de votre habitation, le CAUE du Doubs vous propose un atelier.Pierre GUILLAUME architecte-conseiller CAUE et Mylène BREVOD graphiste au CAUE du Doubs, vous conseilleront sur le choix de la couleur (associations, contraste…) et sur les démarches administratives.
CAUE de l’Ardèche : intervenir sur le bâti du XXe
Le CAUE de l’Ardèche prendra part aux Journées européennes du patrimoine en ouvrant le samedi 16 septembre avec l’exposition conçue par Union régionale des CAUE Auvergne Rhône-Alpes «  archi 20-21, intervenir sur l’architecture du XXe siècle ». Comment intervenir sur des constructions parfois récentes et les faire vivre ? Quels bâtiments préserver ? Lesquels transformer, réaffecter, démolir ?
CAUE du Cher : friches industrielles reconverties caue18_friche_indus

La Tuilerie, de Sauvard au CIAP
Le Vendredi 15 Septembre 2017 de 17h30 à 19h00
Visite commentée sur la thématique « Reconversion de friches industrielles »

Comment valoriser la reconversion de friches industrielles, dans un but touristique et patrimonial ? Pour aider dans cette démarche, le CAUE du Che et le Pays Loire Val d’Aubois organisent la visite de l’ancienne tuilerie-briqueterie Sauvard à La Guerche-sur-l’Aubois, aujourd’hui réhabilitée en Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) du Pays d’art et d’histoire Loire Val d’Aubois. Le site concentre plusieurs éléments attractifs : la configuration du bâti, un modèle de four rare (four Hoffmann), une voie d’eau particulière à proximité (le canal de Berry), un repère et repaire de chiroptères, etc. Faisant suite à la formation co-pilotée par le CAUE du Cher qui s’est déroulée en novembre 2016, la visite permet d’afficher le travail conjoint et continu d’acteurs locaux en faveur d’un aménagement du territoire durable et d’intérêt public.

Crédits : Pays Loire Val d’Aubois

CAUE du Gard : label patrimoine XXe et Massota mairie-Prim_CAUE30

Visite de la Mairie Prim, immeuble labellisé « Patrimoine du XXe siècle »
Le Samedi 16 Septembre 2017 de 15h00 à 16h00
Ancien Crédit Agricole d’Alès, construit en 1972 par Joseph Massota

Vidéo-conférence sur « L’œuvre de Joseph Massota », par Anne-Marie LLanta, architecte conseil au CAUE du Gard.

 CAUE de la Haute-Garonne :
une installation participative
 À Toulouse, place St-Sernin, le CAUE 31 en partenariat avec Toulouse Métropole propose de mobiliser les jeunes pour construire une micro-architecture à partir de matériaux de réemploi et de savoir-faire, hérités du passé, adaptés au contexte. Ils découvrent, par le faire, le potentiel des matériaux, les contraintes et les conditions de leur réemploi. Ils expérimentent des techniques constructives qui renvoient à des savoir-faire d’une autre époque. Ils découvrent l’évolution des techniques et des savoir-faire en lien avec l’évolution du contexte historique et social. Ils inventent, dans une dynamique coopérative, une nouvelle vie pour ces ressources. Ils apprennent à jouer des contraintes pour créer. Une fois l’œuvre réalisée, ils questionnent la valeur patrimoniale des ressources qui la constituent, la plus-value apportée par la créativité et par le faire ensemble à partir d’une intention partagée.
www.caue-mp.fr/31-haute-garonne-actualite-principale/itemid-5.html
 CAUE de Lot-et-Garonne : les lycéens font visiter leur bahut ! AGEN_LYCEE_PALISSY_©CAUE47

NERAC_LYCEE_G_SAND_©CAUE47

Durant l’année scolaire 2016-2017, dans le cadre d’Histoire de bahut, opération initiée par le service régional de l’inventaire du patrimoine de la région Nouvelle-Aquitaine, des élèves de classe de seconde ont travaillé sur le patrimoine et l’histoire de leur lycée. Le CAUE de Lot-et-Garonne est intervenu sur le volet sensibilisation en formant les lycéens à la description architecturale et en les conseillant pour la création d’un parcours de visite. Les Journées européennes du patrimoine constituent l’étape finale du projet. Les lycéens animent, samedi 16 septembre, des visites guidées à destination du grand public : à Agen, le lycée Bernard-Palissy construit à la fin du XIXe siècle par Alexandre Lhéritier, architecte de la ville ; à Nérac, le lycée George-Sand construit au début des années 1960, par l’architecte Jacques Pompey.
www.caue47.com

 CAUE de la Manche : le Normandy
Crédits : © DR
Crédits : © DR

Visite guidée du Normandy
Le Dimanche 17 Septembre 2017 de 14h00 à 18h00
« Le Normandy : du manège à chevaux à la Scène de Musiques Actuelles », visite d’un bâtiment historique

Le bâtiment voit le jour au XIXe siècle, sur décision de Napoléon Ier. D’abord manège à chevaux dépendant du Haras de Saint-Lô, le lieu fait partie des rares bâtiments épargnés par les bombardements de 1944. Prison, salle polyvalente ou encore cinéma c’est finalement en 1990 qu’il sera dédié aux musiques actuelles.

Des éléments du XIXe siècle sont encore visibles au Normandy. Aujourd’hui, on peut encore observer les corniches et les contreforts extérieurs mais aussi la silhouette peinte des anciennes fenêtres. A l’intérieur, on peut voir l’ensemble de la charpente historique en bois avec ses roues à charrette apparentes ou encore les moulures… Du cinéma, il ne reste que la fenêtre de projection qui aujourd’hui permet d’observer la salle depuis les bureaux. En 1999, des travaux d’aménagement et de rénovation du Normandy en font un édifice composé d’une salle de 900 places, de trois loges, d’un local de répétition, de bureaux, d’un espace restauration et de locaux de stockages.

 

CAUE de la Moselle sur
le carreau Wendel
Puits_Vuillemin_2

Le CAUE de la Moselle vous propose le 15 septembre de partir à la découverte du carreau Wendel à Petite-Rosselle avec notamment la visite guidée du musée Les Mineurs Wendel et présentation du projet Métamorphose, et du projet d’aménagement des espaces extérieurs.
www.caue57.com/

CAUE de l’Oise : projection et expo
batiment_caue_oise

Projection « H&M de l’Oise (histoires & monuments) »
Le Samedi 16 Septembre 2017 de 08h30 à 18h30Création de la BD réalisée par une commission du conseil départemental des jeunes : un regard anecdotique sur le patrimoine oisien à travers des histoires, sites et personnages.

Exposition « Comment ça tient ? Voyage au pays des structures »
Le Samedi 16 Septembre 2017 de 08h30 à 18h30Exposition ludique illustrant les structures du patrimoine par 7 formes existantes : arc, poutre, colonne, suspente, chaînette, contreventement, mur de soutènement.

Renseignements au 03 44 82 14 14

CAUE du Pas-de-Calais :
500 ans d’histoire(s)
siege_caue62_JEP-2017-3

Promenade au cœur d’Arras pour découvrir 500 ans d’histoire et d’architecture (en partenariat avec l’office du tourisme ;  un circuit « Bienvillers-au-Bois, deux siècles d’industrie, de la bonneterie à la sidérurgie », un patrimoine de grande envergure sur le plateau artésien ; une exposition accompagnera le circuit avec la présentation des travaux des élèves de l’école de la Fontaine et d’objets des lieux conservés par la municipalité ; une exposition (en intérieur et à l’extérieur) sur le refuge de l’abbaye d’Etrun (bâtiment du XVIe siècle abritant notamment le CAUE 62) et son contexte urbain.
www.caue62.org/

CAUE des Pyrénées-Atlantiques :
le patrimoine béarnais
en balade
lannesenabaretous_64

Le CAUE 64 proposera balade architecturale au cœur de la vallée de Barétous afin de permettre aux plus jeunes et à leurs accompagnateurs, de découvrir la richesse du patrimoine bâti et paysager des Pyrénées béarnaises. Le CAUE donne rendez-vous au public le samedi 16 septembre au village de Lanne-en-Barétous.
http://www.caue64.fr/type-evenement/les-journees-du-patrimoine/

CAUE des Hautes-Pyrénées : paysages de la vallée
paysage_caue_hautes-Pyrenees

Exposition sur les paysages de la vallée
Du Samedi 16 à 14h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 18h00
Exposition

Illustration des caractéristiques des paysages de la vallée du Haut-Adour.

CAUE Rhône Métropole :
le patrimoine XXe en expo et en visite
expo_caue69_archi

Le CAUE de Rhône Métropole propose l’exposition «  De la construction au récit. Être de son temps et de son lieu pour l’architecte du XXe siècle » avec des visites commentées et un livret pour le jeune public contenant des petits jeux pour l’aider à découvrir l’exposition et à se repérer. Il organise également un parcours en car avec visites de bâtiments en présence des architectes concepteurs dans la Loire et en Haute-Loire. Ces actions pour les JNA 2017 se font dans la logique de l’observatoire en ligne « Archi 20-21 : intervenir sur l’architecture du XXe siècle». Ainsi, quatre bâtiments identifiés par l’observatoire s’ouvrent à une visite d’experts
www.caue69.fr/

CAUE de Saône-et-Loire : visites et musique
Le CAUE 71 proposera trois visites commentées : « Architecture et musique », découverte de la bibliothèque départementale de Saône-et-Loire à Charnay-les-Macon, bâtiment conçu en 1982 par les architectes Schouvey et Gamard, envisagé au départ comme une « usine à livres » fonctionnelle, un « hangar culturel », le bâtiment se déploie suivant une trame constructive et des parcours qualifiés par la maîtrise de la lumière naturelle. La visite mêlera œuvres musicales et explications architecturales, pour saisir et entendre les passerelles entre architecture et musique (composition, construction, rythme, variations et évolutions des usages, acoustique…) , la visite de la maison de la petite enfance Bel Gazou à Autun et enfin la visite urbaine de Torcy.
www.caue71.fr/
CAUE de Savoie : rêve de lac affiche_expo_reve_lac_caue73

Exposition Rêves de lac – Jean-Louis Chanéac : Architectures aixoises
Du Samedi 16 à 14h00 au Dimanche 17 Septembre 2017 à 19h00
Coup de projecteur sur une œuvre de renommée internationale.

Un hommage à l’architecte du 20e siècle Jean-Louis Chanéac et à ses 40 réalisations aixoises : des maisons, des édifices publics et privés, mais aussi son domicile inscrit aux Monuments historiques en 2017, qui vous étonneront par leurs lignes et leur poésie.

Une exposition du service Ville d’art et d’histoire d’Aix-les-Bains, en partenariat avec le CAUE de la Savoie et avec Dominique Amouroux, critique et historien de l’architecture du 20e siècle. Réalisée grâce au mécénat de l’entreprise Léon Grosse.

CAUE de Haute-Savoie : jeunesse, patrimoine et médiations
Le CAUE 74 proposera deux actions :
« Jeunesse et Patrimoine », visites et animations au site des Marquisats, bâti entre 1962 et 1974, jouissant d’une situation exceptionnelle au bord du lac d’Annecy. Il fut acquit par la ville pour y développer un ensemble dévoué à la culture et au sport pour la jeunesse autour d’une Maison des jeunes et de la culture, d’un foyer de jeunes travailleurs, d’un centre international de séjour et d’un gymnase.
L’exposition « Archi 20-21 : intervenir sur l’architecture du XXe siècle» avec des médiations de l’exposition « Archi 20/21 – Intervenir sur l’architecture du XXe siècle ». Le CAUE proposera une médiation jeune public autour de l’exposition et un atelier pratique. Des clés pour comprendre l’architecture du XXe et reconnaître les différentes interventions sur ce patrimoine au XXIe siècle seront données de façon ludique et pédagogique aux enfants.
www.caue74.fr/
CAUE des Yvelines : Ma ville au XXIe siècle Parcours avec la visite de trois bâtiments du XXIe siècle : l’hôtel de ville et son extension, la station du tramway Rive gauche, la bibliothèque qui fête ses dix ans. Découvrez comment Viroflay a évolué dans son paysage urbain et son architecture pour répondre à de nouveaux enjeux, de nouvelles façons de vivre la ville. Par Elisabeth Rojat-Lefebvre, architecte et directrice du CAUE et Laure Galimard, architecte du CAUE, le samedi 16 septembre.
www.caue78.fr/
CAUE de la Somme Initiation à la lecture de paysage, le dimanche 17 septembre 2017 :à Frémontiers à 11 h, place de l’église et à Ham à 17 h, place de l’Hôtel de Ville.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’une action portée par l’Union Régionale des CAUE intitulée « 40 ans, 40 lieux ».
CAUE de l’Yonne : expo, visite et archi dating !
Le CAUE de l’Yonne proposera, au Centre d’études médiévales à Auxerre, « Architecture & patrimoine , une exposition itinérante sur les rénovations contemporaines de maisons paysannes. En partenariat avec la Maison de l’Architecture de Bourgogne, Maisons Paysannes de l’Yonne, à partir d’une exposition de Maisons Paysannes de France.
Le CAUE organise également un « Archi dating ! », tête à tête avec … un archéologue. Cette rencontre sera précédée d’une conférence « Le bois dans la construction médiévale, archéologie des charpentes et des pans de boisw » par Sylvain Aumard (CEM).
Enfin, une «Archi-visite» avec l’ouverture exceptionnelle d’une maison XIXe avec extension contemporaine, avec l’architecte Romain Viault.
CAUE du Tarn : équipements publics de l’entre-deux Guerres CAUE_tarn_ecole

Deux constructions de l’architecte municipal Georges Benne (1935-1938)
Le Dimanche 17 Septembre 2017 de 15h00 à 16h00
Visite guidée de l’école de Villegoudou et de la piscine et bains-douches municipaux par Adeline Béa, chargée d’inventaire du Patrimoine du CAUE du Tarn. Ces deux constructions répondent aux préoccupations modernistes et hygiénistes des équipements éducatifs et sportifs de l’entre-deux-guerres, dans la lignée des grandes réalisations de la région parisienne des années 30.

A la découverte du quartier Lagoutine
Le Dimanche 17 Septembre 2017 de 15h00 à 17h00
Histoire et Architecture de ce quartier mêlant bâtiments industriels, demeures de caractère et lieu de culte… Parcours à pied accompagné par Sonia Servant (CAUE du Tarn) et Vincent Fournés (OT Mazamet).

CAUE du Vaucluse Le CAUE vous invite à la visite guidée de trois groupes scolaires à Avignon, qui ont fait l’objet d’un classement patrimonial dans l’inventaire du « Patrimoine XX° siècle », inventaire mené la Ville d’Avignon et la DRAC Paca et conduit sous l’animation du CAUE de Vaucluse.  Hamza Kerar vous propose une visite guidée du groupe scolaire Roland-Scheppler à 14h00 (rue Jean-Baptiste Marcet), du groupe scolaire Sixte Isnard à 15h30 (avenue de la Trillade) et du groupe scolaire Stuart Mill (chemin de Malpeigné).

http://www.caue84.fr/

CAUE du Val-d’Oise :
maquette et villégiature
MAQUETTE TON ARCHITECTURE
samedi 16 septembreLe CAUE du Val-d’Oise propose en partenariat avec le Fablab de Cergy, deux ateliers d’initiation à la maquette d’architecture les samedis 16 et 23 Septembre. Ces deux ateliers d’initiation à la maquette d’architecture avec dessin assisté par ordinateur et machines à découper. Les participants choisiront une construction remarquable située dans le Val-d’Oise parmi celles proposées, la maquette sera réalisée en papier cartonné.BALADE URBAINE :
ÉCOUEN, UNE VILLÉGIATURE CAMPAGNARDE EN ÎLE-DE-FRANCE
dimanche 17 septembreCette balade sera animée par le CAUE, le Service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France et l’Office de Tourisme d’Écouen. Elle vous fera découvrir la diversité architecturale, urbaine et paysagère des maisons de campagne d’Écouen, des maisons de plaisance aux villas pittoresques. Elle vous proposera également de vous emparer de ce patrimoine par le biais du dessin : vous aussi faites-vous peintre d’Écouen !
www.caue95.org/
 CAUE de la Guadeloupe  Le CAUE 971 proposera des animations pédagogiques en différents points de l’île : Basse-Terre, Pointe à Pitre, Pointe noire ou Le Lamentin. Au programme : une exposition « Habitat vernaculaire & Habitat bioclimatique » avec des maquettes. ; des supports pédagogiques et animations : « Ti kaz an mwen » ; des ateliers « Je construis ma case » ; des ateliers de lecture des paysages (visite commentée du parc Ali TUR, du cours d’eau, du parcs paysagers avec un carnet de voyage) ; une présentation rétrospective sur les dix ans du Rallye Jeune Patrimoine du CAUE ; un quizz « Patrimoine Lamentin ».
www.caue971.org/
CAUE du Val-de-Marne : en route vers le Palais
Crédits : Photo : le quartier du palais en construction. Archives municipales, fonds Henri Locuratolo.
Crédits : Photo : le quartier du palais en construction. Archives municipales, fonds Henri Locuratolo.

Circuit commenté « En route vers le Palais »
Le Samedi 16 Septembre 2017 de 14h00 à 15h30
Départ de l’Hôtel de Ville de Créteil, pour une promenade à travers le Créteil des années 1970, vers le quartier du Palais, célèbre pour ses immeubles en forme de choux.

Quartier emblématique du nouveau Créteil des années 1970, le Palais doit son nom à la présence du Palais de Justice. Construit entre 1972 et 1975, il se caractérise par les lignes courbes de ses immeubles en forme de vague, dus à Louis de Hoym de Marien, et surtout par ses célèbres immeubles « Les choux et les épis de maïs », œuvres de Gérard Grandval, adepte de l’architecture végétale.

Crédits : Photo : le quartier du palais en construction. Archives municipales, fonds Henri Locuratolo.

CAUE de la Guadeloupe : pédagogie déconcentrée Le CAUE 971 proposera des animations pédagogiques en différents points de l’île : Basse-Terre, Pointe à Pitre, Pointe noire ou Le Lamentin. Au programme : une exposition « Habitat vernaculaire & Habitat bioclimatique » avec des maquettes. ; des supports pédagogiques et animations : « Ti kaz an mwen » ; des ateliers « Je construis ma case » ; des ateliers de lecture des paysages (visite commentée du parc Ali TUR, du cours d’eau, du parcs paysagers avec un carnet de voyage) ; une présentation rétrospective sur les dix ans du Rallye Jeune Patrimoine du CAUE ; un quizz « Patrimoine Lamentin ».
CAUE de La Réunion : la circuit et jardin
Dimanche 17 Septembre 2017 de 09h30 à 11h45
Circuit guidé à la découverte du patrimoine architectural de Saint-Denis : Cases traditionnelles, cubes béton, constructions du mouvement moderne, immeuble contemporain… découvrez avec un architecte du CAUE la richesse du patrimoine architectural de l’île. Photo : Résidence les Remparts – Jean BOSSU, architecte.Balade commentée par Frédéric Jacquemart, architecte au CAUEAteliers découverte du Jardin de Paulo
Le Vendredi 15 Septembre 2017 de 09h00 à 14h00
Les scolaires pourront découvrir à travers divers ateliers les richesses du jardin de Paulo.
Programme complet sur le site officiel : https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/

ou sur l’OpenAgenda 2017 des CAUE :
https://openagenda.com/365-jours-darchitecture-durbanisme-et-denvironnement

[publié le 6/09/2017]
-Haut de page