VOUS ÊTES ICI : Communiqués > Des enfants, de l’architecture et des maquettes…. c’était la JNAC 2016 !
Inauguration d l'exposition JNAC, photo Vincent Jacques pour Ardepa

Des enfants, de l’architecture et des maquettes…. c’était la JNAC 2016 !

FNCAUE, 24 novembre 2016

Communiqués

La FNCAUE et les CAUE des Pays de la Loire étaient partenaires des premières Journées nationales de l’architecture dans les classes qui ont eu lieu du 3 au 15 novembre derniers.

L’expérience s’est révélée concluante, une dynamique est lancée ! En 2017, l’événement pourrait être généralisé à toute la France puis renouvelée chaque année. Les CAUE, légitimes sur les questions de transmission de la culture architecturale, seront à nouveau mobilisés.

En lançant en 2015 sa Stratégie nationale de l’architecture, le ministère de la Culture et de la Communication a fait de la sensibilisation des publics scolaires à l’architecture, et plus généralement à leur cadre de vie, une priorité nationale. Une de ses mesures phare propose en effet de créer une Journée nationale de l’architecture dans les classes (JNAC 2016).

Dans le cadre d’un protocole associant les acteurs de la sensibilisation, le ministère a confié dès cette année au Réseau des maisons de l’architecture l’expérimentation d’une démarche pédagogique dans les écoles primaires d’une région : les Pays de la Loire. Cette première nationale s’est déroulée du 3 au 15 novembre 2016 dans les classes de CM1 et de CM2 des Pays-de-la-Loire.

La rue, la place, la salle des fêtes, l’immeuble du coin de la rue, tout espace, tout édifice inscrit dans le quotidien des élèves se sont transformés en objet de curiosité et en sujet d’études grâce à des outils pédagogiques conçus spécifiquement pour les sensibiliser.

Maquettes

Les enseignants ont été invités à travailler pendant deux demi-journées avec des architectes sur un projet de classe. Des maquettes des projets des élèves ont été exposées à l’école d’architecture de Nantes.

L’initiative, basée sur une étroite collaboration entre architectes et enseignants qui ont composé des binômes,  a bénéficié du pilotage des deux Maisons de l’architecture de la région — l’Ardepa[1] et la Maison régionale de l’architecture, et a associé le Rectorat.

Les représentants nationaux de la sensibilisation et de la communication de l’architecture : la Fédération nationale des CAUE, le réseau des Maisons de l’architecture, la Cité de l’architecture et du patrimoine, le collège des directeurs des ENSA et les animateurs des Villes & Pays d’Art et d’Histoire, se sont engagés à coopérer pour le déploiement de cette initiative dès l’an prochain à l’échelle nationale.

Les CAUE des Pays de la Loire se sont impliqués de plusieurs façons selon les contextes. Certains sont intervenus dans les classes, d’autres ont accompagné l’opération en facilitant l’intervention d’architectes concepteurs, d’autres enfin sont intervenus auprès des enseignants, en partenariat avec l’Ardepa, pour les sensibiliser à l’importance de cette journée et de ses enjeux pédagogiques.
_____
[1] Association régionale pour la diffusion et la promotion de l’architecture

image : Vincent Jacques (pour Ardepa – JNAC 2016)
site personnel : http://vincentjacquesphotographe.photodeck.com/

[publié le 24/11/2016]

retour en image (21/12/2016)

Inauguration de l’exposition – JNAC édition 2016 from Ardepa on Vimeo.

-Haut de page