VOUS ÊTES ICI : Expositions > Intervenir sur l’architecture du XXe : une expo-voyage
banniere_expo_XX_CAUE69

Intervenir sur l’architecture du XXe : une expo-voyage

CAUE de Rhône Métropole, 3 février > 14 avril 2017

Expositions

Une exposition-voyage dans les courants esthétiques du XXe siècle et des interventions effectuées au XXIe siècle : démolir, laisser en l’état, entretenir, agrandir, reconvertir, rénover, restituer, déplacer.
Quelle posture adopter face au défi du XXIe siècle ?

Exposition « archi 20/21 », sélection de vingt-quatre interventions effectuées au XXIe siècle sur des édifices construits au cours du XXe siècle 
Au CAUE Rhône Métropole (3 bis, quai Saint-Vincent, Lyon)
Du 3 février au 14 avril 2017

« archi 20/21 : intervenir sur l’architecture du XXe » offrira au public la découverte de bâtiments remarqués en Rhône-Alpes Auvergne en photos et en textes.

En parallèle de l’« Observatoire archi20-21 : Intervenir sur l’architecture du XXe » de l’Union régionale des CAUE Auvergne- Rhône-Alpes, le CAUE Rhône Métropole a souhaité créer, dans la continuité de sa collection Parcours, des itinéraires autour du patrimoine architectural du XXe siècle.

Siècle où l’on a le plus construit, c’est une époque encore méconnue et difficile à appréhender qui se décline à travers différents styles architecturaux. L’objectif de l’Observatoire est de mettre en avant les interventions contemporaines sur cette (ces) architecture(s) du XXe siècle, par le biais des postures de projet adoptées : démolir, entretenir, rénover, déplacer, restituer, reconvertir, agrandir, laisser
en l’état ? Autant de questions actuelles sur des édifices encore
mal référencés.

À l’intérieur de ce parcours non exhaustif, deux édifices : le centre nautique Tony-Bertrand et le garage Citroën font déjà l’objet d’une notice consultable sur le site www.archi20-21.fr

Les exemples présentés dans l’exposition sont extraits de l’Observatoire archi20-21.fr, site créé par l’Union régionale des CAUE Auvergne/Rhône-Alpes avec le soutien de la Région et de la DRAC Auvergne/Rhône-Alpes.

Exposition produite par l’Union régionale des CAUE Auvergne Rhône-Alpes
Textes : Dominique Amouroux – Photos : Romain Bianchi .

Autour de la présentation de l’exposition Archi20/21 – Intervenir sur l’architecture du XXe :
– Un livret parcours « Lyon VII. La Guillotière – Jean Macé » : une invitation à se balader librement dans cet arrondissement de Lyon en posant son regard sur les bâtiments remarqués par le CAUE et ici présentés sous la forme d’une courte notice illustrée. Versions imprimée et électronique disponible auprès du CAUE Rhône Métropole.
– Une balade urbaine « Pratiques architecturales et architectures en pratique » imaginée à partir de ce livret conçue par les Musées Gadagne en partenariat avec le CAUE Rhône Métropole. Au programme des balades urbaines de Gadagne dès septembre 2017. Découverte de cette balade urbaine sur invitation jeudi 2 février à 11h.

Mise en page 1

[publié le 30/01/2017]
-Haut de page