VOUS ÊTES ICI : À la une > Une installation interactive pour faire reculer la date du dépassement planétaire !
visu_regeneration_CAUE69

Une installation interactive pour faire reculer la date du dépassement planétaire !

CAUE de Rhône Métropole, du 20 avril au 30 juin 2018

Expositions

Avec Re-générations, jeu interactif, le CAUE Rhône-Métropole nous propose de plonger dans la construction d’une ville en relevant les défis écologiques soulevés par nos choix !

Re-générations
Une installation originale de Studio Akkerhuis Architects
du 20 avril au 30 juin 2018
au CAUE de Rhône Métropole

regeneration_caue69

Du 20 avril au 30 juin 2018, une installation interactive pour faire reculer la date du dépassement planétaire! Accès sur rendez-vous et accès libre les jeudi 3 et 31 mai à partir de 18h et samedi 2 juin de 15h à 19h.

A partir de 8 ans

Le point de départ de ce jeu interactif, c’est la notion de date de dépassement planétaire : ce jour dans l’année où l’humanité a consommé l’équivalent de toutes les ressources naturelles que la Terre est en mesure de produire en un an.

Dans Re-générations, le rôle de votre groupe est  de développer une petite ville de partie en partie, mais attention, en s’efforçant d’éloigner au maximum la date du dépassement planétaire. Pour cela, vous devrez étudier et débattre avec votre équipe des différentes stratégies à mettre en place, et anticiper les conséquences de chaque décision d’aménagement sur l’environnement. Et les choix cornéliens commencent dès le début. Faut-il s’étaler dans la campagne, au risque d’empiéter sur les terres agricoles ? Ou construire des villes très denses et verticales ? Après la première phase, l’écran du jeu affiche différentes alertes écologiques déclenchées par votre action : déforestation, pollution, surconsommation énergétique … Mais pas de panique, votre rôle est ensuite de choisir une solution pour diminuer l’impact de votre ville sur les écosystèmes. De quoi bien s’agiter les neurones et réfléchir autrement à la transition écologique.

voir la vidéo

[publié le 23/04/2018]
-Haut de page