VOUS ÊTES ICI : Visites guidées > Architecture néo-Tudor vs architecture contemporaine : entre respect et innovation
banniere_caue62_jna

Architecture néo-Tudor vs architecture contemporaine : entre respect et innovation

CAUE du Pas-de-Calais, 15 octobre 2016

Visites guidées

Pour les Journées nationales de l’architecture, le CAUE du Pas-de-Calais propose la lecture architecturale de deux architectures contemporaines innovantes au château d’Hardelot.

Découvrir l’architecture, entre respect et innovation
Trois visites commentées : « regards d’architecture »
CAUE du Pas-de-Calais (en partenariat)
Samedi 15 octobre 2016 dans le cadre des Journées nationales de l’architecture
Château d’Hardelot à Condette

Le château d’Hardelot situé à Condette dans le Pas-de-Calais est un manoir achevé au milieu du XIXe siècle, de style néo-Tudor sur des fondations datant de 1222. Aujourd’hui, il accueille le Centre culturel de l’Entente cordiale, dédié aux relations franco-britanniques, par le prisme de l’art, de la culture et du patrimoine..

Deux bâtiments très contemporains ont été récemment édifiés à proximité du château :

  • le théâtre élisabéthain, conçu par le cabinet de l’architecte Andrew TODD. Situé dans le parc du château, c’est un bâtiment unique en France, entièrement en bois (mélèze, épicéa, chêne et bambous) et peut accueillir 352 spectateurs en mode conférence, 388 au maximum en mode théâtre élisabéthain ;
  • la salle d’expositions temporaires de 200m2 conçues par les architectes Silvana BARTOLI et Céline MEDINA, bâtiment qui s’inscrit finement dans l’écrin médiéval du château par un travail sur la matière, la lumière et les proportions.

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, le CAUE du Pas-de-Calais propose au grand public une lecture architecturale du site et de ces deux bâtiments contemporains.

Des visites théâtralisées sont également prévues le samedi 15 et le dimanche 16 octobre.

En parallèle, une matinée professionnelle « architecture d’aujourd’hui, patrimoine de demain » est organisée le samedi 15 octobre  (avec l’appui du CAUE du Pas-de-Calais).

 

invitation_jna_caue62

 

publié le 11/10/2016

-Haut de page