VOUS ÊTES ICI : Conférences > Habiter les risques/risquer l’habitat – Brésil, Chili, France
maisons-couleurs-conférenceCAUE77

Habiter les risques/risquer l’habitat – Brésil, Chili, France

Journée d'échanges - mercredi 14 octobre 2015, à Marne-La Vallée (77).

Conférences

Aujourd’hui déjà, les urbains représentent la moitié de la population mondiale. Demain, ils seront 75 % !

Comment ces milliards de personnes vont-elles s’intégrer dans les métropoles et les mégapoles ? Sur quels territoires à risques naturels, dans quelles conditions de santé, d’éducation, d’habitat et d’emploi ? Et dans des pays émergents, comment les habitats informels ou les modèles d’habitat économique (programme « Minha casa, minha vida » mis en œuvre en Amérique du Sud notamment) assurent-ils ou non une vie urbaine progressivement intégratrice ?

Pour penser l’habitat et le mode vie de demain, il faut intégrer les conditions les aléas et les risques (glissements de terrains, incendies, accès à l’eau potable…) dans notre réflexion et nos projets. Comment la question centrale des réseaux s’articule-t-elle avec la « régularisation » progressive des quartiers ? Comment construire de manière évolutive et durable pour les nouveaux arrivants ?

Capture d’écran 2015-09-16 à 09.03.06

Consulter le programme de la journée d’échanges (Marne-la-Vallée – 14/10/2015)

Modalités pratiques

Inscription obligatoire avant le 9 octobre :

Lieu : Amphithéâtre 90 – École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-La Vallée, 12 avenue Blaise Pascal, 77420 Champs-sur-Marne

Un événement organisé par le CAUE 77, en partenariat avec l’École d’architecture de la ville & des territoires de Marne-la-Vallée.

Plus d’informations

Site Internet du CAUE 77

-Haut de page