VOUS ÊTES ICI : architecture et construction > Habitat, ville et architecture : les formations professionnelles des CAUE d’Ile-de-France

Habitat, ville et architecture : les formations professionnelles des CAUE d’Ile-de-France

CAUE d'Ile-de-France, programme 2019

architecture et construction

Les CAUE d’Ile-de-France proposent aux élus, aux agents des collectivités, aux professionnels du cadre de vie des cycles de formation pour mieux comprendre et maîtriser les enjeux de la construction, de l’architecture et de l’urbanisme. Le programme 2019 vient de paraître.

La formation professionnelle, régulière au fil du temps, est nécessaire pour s’adapter aux changements, anticiper les enjeux et relever les défis du développement urbain.

Les CAUE d’Île-de-France mettent leur expertise à votre service et vous proposent 21 jours de formation répartis dans l’année.


Habitat / réhabiliation / construction neuve

2 Sessions au choix

L’habitat collectif, matière de nos villes, constitue un enjeu urbain et sociétal au-delà des approches quantitatives. La réhabilitation et la construction de logements neufs déterminent la qualité du cadre de vie pour tous et façonnent une part importante du paysage urbain. La formation détaille ces deux thématiques et propose des clés de lecture pour répondre aux exigences de qualité, d’adaptation aux besoins et de durabilité de l’habitat francilien.

Cette formation s’adresse aux chargés d’opération et aux personnels administratifs et techniques de la maîtrise d’ouvrage publique et privée de construction d’habitat collectif. Elle est également ouverte aux agents des collectivités locales des services d’urbanisme et habitat.


Architecture dans la ville

2 Sessions au choix

La formation apporte des éléments de connaissance générale sur l’histoire de l’architecture de la métropole parisienne, ainsi que sur les typologies du bâti qui composent nos paysages urbains. Grâce à ce bagage culturel et technique, elle aide les participants à mieux se situer dans le processus de construction en leur donnant les outils méthodologiques pour mieux apprécier le projet architectural en neuf comme en réhabilitation et son insertion dans son environnement.

Cette formation s’adresse aux instructeurs de permis de construire et aux agents des services urbanisme des collectivités locales
et de l’État. La formation peut intéresser également d’autres services ayant trait à l’aménagement : habitat, foncier, bâtiments, environnement et développement durable.


Voir & comprendre l’architecture

2 Sessions obligatoires

La formation vise à transmettre une culture architecturale en proposant une initiation aux principes de base de la conception architecturale. La diversité et la complémentarité des profils des intervenants offrent un aperçu des différentes facettes de la profession d’architecte et de la richesse de cette discipline.

La formation s’adresse à des non-architectes : personnels administratifs et techniques de structures liées à l’architecture et à l’urbanisme, agents des collectivités, urbanistes, assistants à la maîtrise d’ouvrage, personnels de bureaux d’études, animateurs de la concertation, personnels des CAUE, guides du patrimoine…


Modalités d’inscription, dates, tarifs, programmes : téléchargez le  Catalogue des formations 2019

[publié le 29/10/2018]

 

-Haut de page